Quand partir au Cambodge
Aperçu du contenu :
Le Cambodge rouvre désormais aux voyageurs. À partir du 17 mars 2022, si vous êtes complètement vacciné, donc, il ne faut pas faire le test d'acide nucléique ou le test post-arrivée pour entrer au Cambodge.
La plupart des voyageurs visitent le Cambodge entre novembre et mars. Les saisons au Cambodge sont divisées en humides et sèches, mais le pays est chaud toute l'année. La basse saison est de mai à octobre et les prix seront plus bas pour certaines des raisons.
La saison fraîche est de novembre à février. Pendant cette période, le climat est relativement frais et sec, c’est le moment idéal pour voyager. Si vous prévoyez de voyager pendant la saison fraîche, assurez-vous de réserver à l'avance, car ce sera la période la plus occupée de l'année.
Faits en bref
- La plupart des touristes visitent le Cambodge entre novembre et mars.
- Habituellement, le mois le plus chaud est avril et le plus frais est novembre.
- Les précipitations moyennes sont les plus élevées en Octobre, tandis que janvier est le plus sec.
- La température moyenne oscille entre 20 et 30℃ (68 et 80℉).
- Les records bas et hauts dépassent rarement 20 ou 30 ℃ (68 ou 80 ℉)respectivement.
- L'humidité est généralement élevée, avec une moyenne de 80% pendant la saison des pluies.
- Les frais sont les plus chers pour le voyage durant les meilleures périodes.
- C’est peut-être moins confortable pour voyager dans la basse saison, mais les prix sont plus abordable.
La meilleure période pour visiter : la saison fraîche
La période de novembre à février est considéré comme la saison fraîche, mais "frais" est tout relatif au Cambodge et les températures ne descendent presque jamais en dessous de 20 ℃ (70 ℉). Au cours de ces mois, les conditions météorologiques sont les plus propices aux voyages, avec un ciel ensoleillé et des températures gérables.
Il peut encore faire chaud pendant la journée et l'humidité moyenne est plus élevée que prévu, alors laissez votre veste d'hiver à la maison. Certaines entreprises locales n'ouvrent que pendant cette saison, car c'est la période la plus touristique.
Fêtes et événements
Fête de l'eau
Les 2, 3 et 4 novembre, le Cambodge célèbre l'un de ses fêtes les plus importants, la Fête de l'Eau. Dans tout le Cambodge, il y a d'énormes célébrations de type carnaval. Les plus grands se trouvent près d'Angkor Vat et de Phnom Penh.
Pour célébrer cette fête, des courses de bateaux traditionnelles sont à la fois passionnantes et amusantes à regarder. Le festival célèbre l'étrange phénomène naturel du changement de direction actuel du fleuve, avec plus de 400 bateaux en compétition dans des courses et des feux d'artifice. C'est intéressant de voyager pendant cette période.
Fête de la Lune
La fête de l'eau a lieu en même temps que la fête bouddhiste de la lune au cours duquel les bouddhistes cambodgiens prient et célèbrent la saison des récoltes. En raison du calendrier, ces festivals sont parfois appelés le Festival de l'Eau et de la Lune, mais ils sont célébrés différemment.
Si vous êtes en ville pendant la fête de la lune, vous aurez l'occasion de regarder les bouddhistes célébrer en brûlant de l'encens, en chantant et en priant. De plus, vous pouvez essayer un plat amusant intéressant à base de fruits, de légumes et de poisson. Ce plat est unique au Cambodge pendant le Fête de la Lune.
La saison chaude
Pendant la saison chaude (de mars à mai), les températures peuvent dépasser 29 ℃ (85 ℉) avec 75% d'humidité pendant la journée. Pendant cette période, de nombreux habitants voyageront à l'étranger ou passeront la plupart de leur temps pour éviter de la chaleur.
Bien que la chaleur et l'humidité puissent sembler oppressantes, cela ne vous empêche pas de découvrir certains des événements intéressants qui se produisent pendant cette période.
Fêtes et événements
Nouvel an khmer
Les 14, 15 et 16 avril, on célébre le nouvel an khmer au Combodge. Cette fête est basée sur le calendrier solaire et chacun de ses trois jours est célébré différemment.
Premier jour - Maha Songkran
Le premier jour du Nouvel An, les familles nettoieront leurs maisons et allumeront de nombreuses bougies autour des statues de Bouddha. Dans la vision du monde traditionnelle, c'était le jour où le monde a été créé, et il est célébré avec des festins et des feux d'artifice.
Deuxième jour - Vanabot
Si vous êtes au Cambodge pendant le jour Vanabot, vous pourrez voir des files de familles se rendant dans des monastères pour prier. C'est aussi le jour où les habitants échangent des cadeaux. En tant que touriste étranger, cela peut être une journée passionnante pour visiter et regarder les habitants participer à leurs fêtes traditionnelles.
Troisième jour - Leang Saka
Le troisième jour des célébrations, les gens nettoient les statues avec de l'eau parfumée, brûlent de l'encens et, bien sûr, savourent beaucoup de nourriture. Voyez si un local vous montrera ses pratiques traditionnelles de lavage de statues.
Aller à la plage pour vous rafraîchir
Si vous voyagez au Cambodge pour profiter du soleil et avoir du sable entre les orteils, la saison sèche est le moment idéal pour voyager. Kep, Sihanoukville et Ko Kong présentent certaines plages les plus propres et les plus détendus.
Pendant la saison sèche, se rendre aux plages depuis les grandes villes telles que Phnom Penh peut devenir un défi, car les routes alternent entre sèches et creusées, et humides et boueuses. On vous recommande de prendre une voiture privée climatisé pour arriver à ces belles plages plus facile et rapide.
La saison humide
La saison des pluies (juin à octobre) semble une période disconvenante pour voyager, surtout après avoir appris qu'il pleuvait jusqu'à 51 cm (20 pouces) à la fois. Les orages cambodgiens, cependant, sont courts et prévisibles, et contribuent souvent à faire baisser l'humidité et la température.
Les orages sont plus fréquents en début d'après-midi et vous pourriez même les trouver agréables, si vous avez un parapluie et un imperméable.
À votre arrivée au Cambodge , vous pouvez acheter une paire de chaussures bon marché et de prévoir de les jeter juste avant votre vol de retour, car il peut détruire les semelles quand la pluie et la boue se combinent.
Conseils pour les fêtes
- La plupart de grandes fêtes au Cambodge suivent le calendrier lunaire et avancent ou reculent quelques jours chaque année.
- Les principales fêtes sont le Nouvel An khmer, la fête de l'eau, la fête de la lune, Visakhaboja et Pchum Ben, et la plupart s'étendent sur plusieurs jours.
- Vous rencontrerez des foules plus nombreuse pendant les fêtes et certains restaurants et hôtels augmenteront aussi leurs prix.
- Voyager pendant la haute saison peut être plus excitant et vous permettre de découvrir le Cambodge sous son meilleur jour.
- Alors que certains hôtels peuvent ne pas avoir de chambre disponible, mais il est impossible de ne pas pouvoir se loger en haute saison, il vaut mieux de réserver en avance.
Visitez le Cambodge avec China Highlights
Vous êtes en train de préparer un voyage au Cambodge? Contacter avec notre personnel expérimenté pour vous aider à concevoir vos vacances au Cambodge. Nous nous occupons de tous les détails afin que vous puissiez simplement vous détendre et vous amuser pendant vos vacances.