Global Highlights logo contact

Comment organiser un premier voyage au Vietnam?

Comment organiser un premier voyage au Vietnam?
Infos pratiques Vietnam
Vietnamiennes amicales
Vietnamiennes amicales

Le Vietnam a assoupli ses conditions d'entrée à partir du 16 mars 2022. Tous les voyageurs sont désormais exemptés de quarantaine au Vietnam. En tant que l'un des 20 pays les plus sécuritaire au monde, les sympathiques Vietnamiens vous souhaitent la bienvenue.

Alors comment organiser un voyage au Vietnam ?

Le Vietnam relaxant et charmant attirent de nombreux type de voyageurs : gourmets, amoureux de la nature, passionnés d'histoire et aventuriers. De nombreux voyageurs visitent souvent le Viêt Nam avec les pays voisins (Thaïlande, Cambodge, Laos) pour célébrer des moments importants comme la lune de miel, un anniversaire de mariage, une réunion de famille, un anniversaire ou un voyage de rêve tant attendu depuis des années.

Le guide de voyage suivant vous aidera à planifier votre voyage parfait au Vietnam, surtout s'il s'agit de votre premier voyage au Vietnam!

Combien de jour recommandés pour faire un voyage au Vietnam ?

La plupart de nos clients passent 7 à 15 jours au Vietnam, couvrant Hanoi, la baie d'Halong, Hoi An, Ho Chi Minh-Ville et le delta du Mékong. Mais leurs itinéraire ont été légèrement différents en fonction de leur dates de vacances disponible.

Où aller au Vietnam ?

Itinéraire de 7-10 jours au Vietnam :

Avec 7 à 10 jours,on vous suggére de vous immerger complètement au Vietnam et d'explorer les meilleurs du Vietnam avec le delta du Mékong. Ou découvrez 2 à 3 villes du Vietnam, puis explorez un autre pays d'Asie du Sud-Est. Thaïlande-Vietnam, Vietnam-Cambodge et Vietnam-Laos sont des choix populaires.

Itinéraire de 2 à 3 semaines au Vietnam :

90% de nos clients préfèrent 2 à 3 semaines pour leur premier voyage en Asie du Sud-Est. Les itinéraires les plus vendus incluent généralement la Thaïlande (Bangkok, Chiang Mai, Phuket / Koh Samui), le Vietnam (baie d'Halong, Hanoï, Hoi An, Ho Chi Minh) et le Cambodge (Angkor Wat).

Itinéraire de 20 à 30 jours au Vietnam :

Pour un voyage de 20 à 30 jours, vous pouvez profiter d'une visite approfondie de toute la région de la péninsule (Thaïlande, Viêt Nam, Cambodge, Myanmar et Laos). Vous pouvez contacter directement notre conseiller expérimenté 1:1 pour un voyage sur mesure.

Quel budget pour un voyage au Vietnam ?

La plus grande partie de vos frais de voyage peut être les vols internationaux. Le tarif aérien varie beaucoup pour différents itinéraires. Alors, faites une comparaison avant de réserver. Renseignez-vous auprès de votre conseiller: il pourra obtenir un meilleur tarif.

Les vols intérieurs du Vietnam sont très abordables. Par exemple, un seul billet d'avion coûte environ $80 pour la classe économique en basse saison. Les tarifs aériens du Vietnam vers d'autres pays d'Asie du Sud-Est sont similaires.

À votre arrivée au Vietnam, vous pouvez profiter d'une excursion privée d'une journée pour 100 à 150 USD par personne. Si votre groupe est plus nombreux, vous pouvez obtenir le prix plus bas. Vous pouvez profiter bien votre voyage avec un guide professionnel et la conduite consciencieuse.

Les tarifs des chambres d'hôtel varient des auberges aux hôtels de luxe. Comme le système du Vietnam est différent des classements internationaux par étoiles des hôtels, il serait préférable de classer les hôtels vietnamiens comme « Confortable »/« Boutique » (50 à 100 USD par chambre), « Luxe » (150 à 200 USD par chambre) ou « Auberge (à partir de 10 $US par chambre) ».

En ce qui concerne la nourriture, vous pouvez choisir de goûter à la cuisine de rue à seulement 1 à 2 dollars par repas ou à une cuisine raffinée à seulement 20 à 50 dollars par repas, ou n'importe quoi entre les deux.

Que voir et quoi faire au Vietnam ?

Baie d'Halong à l'heure du crépuscule
Baie d'Halong à l'heure du crépuscule

Hanoi et Ho Chi Minh-Ville sont suggérées comme passerelles pour se connecter avec vos vols internationaux. Les villes suivantes sont les principales destinations: on recommande prévoir 2 jours pour chacune.

  • Hanoi est riche en histoire et en cuisine de rue.
  • La baie d'Halong est toujours sur la liste des voyageurs pour ses paysages insulaires.
  • Hoi An, une ville millénaire, attire des milliers de visiteurs pour son exquise ao dai/costume et ses reliques historiques.
  • Ho Chi Minh-Ville représente le Vietnam moderne.
  • Le delta du Mékong, à 2-3 heures de route de Ho Chi Minh, montre une harmonie de vie et de nature

Top 9 choses à faire au Vietnam

1. Hanoï : que voir et que faire

En tant que capitale du Vietnam, Hanoï est incontournable quand vous organisez un voyage au Vietnam.

Levez-vous tôt, faites du jogging autour du Lac Hoan Kiem et dites bonjour aux habitants locaux pour découvrir la vie la plus paisible et la plus réelle de Hanoi. Après avoir goûté un bol de pho, faites du vélo dans le vieux quartier, flânez dans le marché local et prenez du café dans un café-terrasse.

2. Baie d'Halong : que voir et que faire

Faire du kayak
Faire du kayak

En tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, la baie d'Halong est l'un des plus beaux paysages naturels du Vietnam. Son paysage marin unique et magnifique attire les jeunes mariés pour les voyages de noces.

Montez à bord d'une croisière de luxe, visitez les villages flottants spéciaux et faites du kayak. En fin d'après-midi, allongez-vous paresseusement sur une chaise longue avec votre boisson préférée à vos côtés, profitez de la brise marine fraîche et admirer le soleil se coucher lentement, c’est agréable!

3. Hoi An : que voir et que faire

Hoi An, également situé au centre du Vietnam, est un endroit merveilleux pour se détendre sur la plage, suivre des cours de cuisine, visiter les bâtiments historiques et explorer la campagne.

En tant que ville de lanternes, le quartier ancien est charmante la nuit, éclairée par de belles lanternes. Vous pouvez en apprendre davantage sur les lanternes vietnamiennes et comment les fabriquer. Si vous voyagez un jour de pleine lune, vous pouvez vous joindre aux traditions locales et faire flotter des lanternes en papier.

4. Ho-Chi-Minh-Ville : que voir et que faire

En tant que plus grande ville du sud du Vietnam, Ho Chi Minh-Ville est un endroit merveilleux pour les voyageurs urbains ainsi que pour les gourmets.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la guerre du Vietnam dans les musées de classe mondiale et les tunnels de Cu Chi, prendre une tasse de café au sommet des tours d'horizon ou essayer les aliments de rue.

Lorsque la nuit tombe, promenez-vous dans la vie nocturne animée. Asseyez-vous sur un tabouret, buvez des bières locales et dégustez le délicieux barbecue.

5. Le delta du Mékong : que voir et que faire

Marché flottant au delta du Mékong
Marché flottant au delta du Mékong

En tant que bol de riz du Vietnam, le delta du Mékong est plein de vie: découvrez des marchés flottants animés, des rizières verdoyantes et des jardins avec des fruits abondant. Que vous fassiez une excursion en bateau ou que vous fassiez du vélo dans les villages, vous pourrez avoir un aperçu de la vie locale authentique.

À seulement 2-3 heures de route de Ho Chi Minh-Ville, vous êtes flexible pour faire une excursion d'une journée dans le delta du Mékong ou y passer la nuit pour attraper les marchés flottants tôt le matin (traditionnels et authentiques).

Quel est le meilleur moment pour le voyage au Vietnam ?

  • Pour le climat doux et sec: décembre à mars.
  • Pour moins de monde et bons plans: de mars à octobre.
  • En tant que pays long et étroit, s'étendant du nord au sud, avec une longue côte, le temps est agréablement plus doux toute l'année, avec moins d'extrêmes de température que les pays de l'intérieur.

Saison douce, sèche et saison des festivals: décembre à mars

Nouvel An vietnamien
Nouvel An vietnamien

Cette saison est agréable avec le temps le plus confortable du Vietnam. Vous pouvez également avoir la chance de vous immerger dans les festivals et les vacances atmosphériques, tels que Noël, le Nouvel An et le Têt (Nouvel An vietnamien, en janvier ou février).

En cette haute saison, les hôtels sont trop demandés et les coûts des visites augmentent en conséquence. En raison de la forte demande, il vaut mieux d’organiser votre voyage au Vietna au moins 3 mois à l'avance.

Si vous voyagez pendant le festival du Têt, vous aurez un accès limité aux sites touristiques, aux boutiques et aux restaurants (en raison de la fermeture de certains endroits pour les vacances). Mais on peut visiter encore les grandes villes comme Hanoi et Ho Chi Minh, à noter que le delta du Mékong sera fermé pendant au moins les 4 premiers jours du Têt. Contactez notre conseiller pour plus d'informations.

Saison chaude et sèche et saison de floraison: mars-avril

Cette période est la meilleure période pour ceux qui souhaitent trouver un compromis entre le prix et la météo. Les fleurs épanouies tissent une image époustouflante: kapok rouge, fleurs de canola jaunes, fleurs de prunier blanc et fleurs de pêche roses. Vous pouvez les rencontrer dans la campagne du nord du Vietnam ou dans les villages fleuris de Hoi An.

Saison chaude et pluvieuse et basse saison: de mai à novembre

En visitant le Vietnam pendant la saison des pluies, vous pouvez profiter de prix plus bas (200 à 400 USD de moins par personne pour un circuit de 10 jours) et demoins de voyageurs.

Grâce à sa géographie côtière longue et en forme de S, les jours de pluie ne sont pas souvent persistants. Les précipitations surviennent principalement l'après-midi ou le soir, ce qui vous permet de profiter de la majeure partie de la journée. On vous recommande des activités de plein air le matin et emporter des vêtements de pluie.

Les typhons sont susceptibles de se produire en juillet et août dans le nord du Vietnam, mais en octobre dans le centre du Vietnam. Ainsi, un itinéraire flexible et souscrire une assurance du voyage sont utiles pour effectuer d'éventuels ajustements.

Remarque: les saisons des pluies varient au Vietnam: Nord et Sud : mai à octobre; Central: septembre à décembre.

Quelles sont les exigences de visa du Vietnam ?

Environ 23 pays bénéficient d'une exemption de visa au Vietnam, principalement des pays européens, tels que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France. Vérifiez si votre pays figure sur la liste : voir Vietnam Visas and Exemptions.

Si vous venez d'Amérique, du Canada, d'Australie ou d'environ 80 autres pays ne figurant pas sur la liste des entrées sans visa, le moyen le plus pratique d'entrer est de demander un visa électronique en ligne. Il en coûte généralement environ 25 USD pour une entrée unique de 30 jours. Les visas à double entrée ou à entrées multiples coûtent plus cher.

Si votre pays ne figure pas dans la liste des exemptions de visa ou des visas électroniques pour le Vietnam, vous devrez demander une lettre d'approbation de visa afin d'obtenir un visa à l'arrivée ou un visa via une ambassade vietnamienne.

Comment se rendre au Vietnam?

Aéroport à Hanoi
Aéroport à Hanoi

Hanoi et Ho Chi Minh-Ville reçoivent la plupart des vols internationaux du Vietnam. Pour les voyageurs américains et européens, il est recommandé de faire des escales dans des centres de voyage populaires, tels que Bangkok, Tokyo, Taipei, Hong Kong et Shanghai.

Des trains internationaux sont disponibles depuis les pays voisins de la Chine, du Laos et du Cambodge. Il vous est suggéré de demander votre visa avant de quitter votre pays d'origine, car le visa à l'arrivée n'est pas appliqué à l'arrivée au Vietnam par voie terrestre.

Pour ceux qui aiment les visites relaxantes, voyager en croisière est une excellente idée. Les croisières internationales traversent les plus beaux endroits du Vietnam tels que la baie d'Halong, le delta du Mékong, etc.

Comment se déplacer au Vietnam?

Lorsque vous voyagez au Vietnam, les vols sont le moyen le plus confortable et le plus rapide. Par exemple, de Ho Chi Min Ville à Hanoï en basse saison, un trajet du vol de 2 heures (environ 80 USD pour la classe économique) est encore moins cher qu'un train de nuit de 32 heures (90 USD pour la couchette molle).

Les principaux transporteurs nationaux sont Vietnam Airlines qui est la meilleure compagnie aérienne du Vietnam, et Viet Jet Air qui est une compagnie aérienne privée à bas prix.

Presque toutes les principales villes du Vietnam sont accessibles par voie aérienne, telles que Hai Phong, Hue, Da Nang (l'aéroport le plus proche de Hoi An), Nah Trang, Da Lat, Can Tho et Phu Quoc.

Si vous voyagez par la route, il est probable d’avoir du mal des transports. Les routes du Vietnam sont notoirement étroites et sous-développées, serpentant souvent à travers des zones vallonnées.

Quelle est la monnaie et l'argent du Vietnam?

Monnaie au Vietnam
Monnaie au Vietnam

La monnaie officielle du Vietnam est le dong vietnamien (en abrégé VND). Le taux de change de l'USD au VND oscille actuellement autour de 1:22 500 et une bouteille d'eau coûte environ 5 000 VND.

Les dollars américains et les cartes de crédit (comme Visa et MasterCard) sont utilisables dans les grandes villes, en particulier dans les centres commerciaux locaux, les restaurants chics et les hôtels 4 à 5 étoiles.

Cependant, il est beaucoup plus judicieux de transporter des VND pour les petits frais/achats auprès des vendeurs de rue, des chauffeurs de taxi et des commerçants locaux. Parce qu'ils utiliseront leur propre taux de change (généralement plus coûteux que celui des banques).

Vous pouvez retirer de l'argent aux guichets automatiques, bien que vous puissiez être facturé deux commissions (une par la banque locale et l'autre par votre banque émettrice). Il est donc préférable d'apporter des dollars américains en espèces, puis d'en échanger à l'aéroport, dans les banques ou dans les hôtels.

Organiser votre voyage au Vietnam avec China Highlights

Chez notre agence, nous créons votre type de voyage - vos dates, vos destinations, vos souhaits, à votre rythme. Vous pouvez avoir n'importe quel voyage sur mesure pour votre voyage. Contacter notre expert pour créer votre voyage au Vietnam.

Nous sommes ici pour vous aider...
commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide individuelle de nos conseillers en voyages

Créez Votre Voyage

L'Expérience de Global Highlights

1-to-1 Expert Planning
Planification Expert 1 à 1

Votre voyage sera personnalisé pour vous par un expert de la destination. Votre conseiller privé de voyage répondra toujours dans les 24 heures.

Personal Journeys
Voyages Privés

Profitez d'avoir votre propre guide local rivé et votre propre moyen de transport. Explorez les destinations à votre propre rythme. Ayez autant de flexibilité que possible.

Authentic Experiences
Expériences Authentiques

Allez au-delà du tourisme. Comprenez les destinations en pratiquant la culture locale et en interagissant avec les les habitants locaux.

One-Stop Service
Service Tout-en-Un

Laissez-nous nous occuper de toutes les réservations, y compris le transport international et interne, les visas, les hôtels, les repas et les activités.

China Highlights International Travel Service Co., LTD
Corporate Number: 914503003486045699

Où pouvons-nous vous emmener?

false