Météo de septembre au Japon et conseils de voyage Japon
Le Japon est très chaud et humide en septembre, sourtout dans le sud et le centre, avec des températures moyennes environ entre 16 et 30 °C (60 et 85 °F). Il y a des typhons occasionnels sur la côte est, avec des vents forts et des précipitations d'environ 160 mm (6 po).
Alors que septembre marque le début de l'automne, il fait plus frais et plus sec à la fin du mois, et on trouve moins de voyageurs que la haute saison. Donc, septembre est un bon moment pour voyager afin de profiter de bons prix proposés et moins de monde.
Aperçu du contenu
Quoi de neuf pour visiter le Japon en 2022/2023?
Le Japon est maintenant prêt à être visité tant que vous faites une visite guidée. Pour l'instant, tous les voyageurs sont tenus de demander le visa à l'ambassade du Japon car le politique d'exemption de visa est actuellement suspendu. (Les voyageurs des États-Unis et du Canada peuvent demander un visa en ligne.)
Pour obtenir un visa japonais, outre le passeport, la photo de visa et le formulaire de demande de visa, vous devrez présenter les documents liés à la réservation d'une agence de voyage autorisée, qui incluent le certificat d'achèvement de l'inscription au système ERFS, le résumé de votre visite et votre itinéraire, les coordonnées de votre agence de voyage et de votre guide touristique au Japon, et le certificat de travail de votre guide touristique, etc. Nous avons organisé plus de 10 groupes à réaliser leur voyage au Japon en août 2022. Vous pouvez nous contacter pour créer votre voyage au Japon.
Météo de septembre: faits en bref
- Le temps au Japon est chaud et humide dans la première quinzaine de septembre et plus frais vers la fin.
- Les températures quotidiennes moyennes varient de 16 à 30 °C (61 à 86 °F).
- Les précipitations en moyenne pour le mois est d'environ 160 mm (6 po).
- On recommande de préparer des vêtements et de sandales fins, légers et respirants. des couches chaudes sont suggérées si vous prévoyez de visiter le nord du Japon.
- Septembre tombe dans l'écart entre la haute et la basse saison des voyages, il y a donc de bons prix proposés et moins de monde.
Pourquoi vous devriez visiter le Japon en septembre
Septembre est le moment idéal pour profiter de deux saisons distinctes: l'été et l'automne. Vous pouvez profiter du temps chaud sur les plages du sud, mais aussi découvrir les couleurs d'automne et le temps plus frais du nord d'Hokkaido.
Couleurs d'automne à Hokkaido
Septembre est le début de l'automne à Hokkaido, la température commence à baisser, ce qui rend le temps agréable. La température moyenne est de 18 °C (64 °F), la température maximale atteignant 22 °C (72 °F) et la minimale atteignant 14 °C (57 °F). Il y a des jours brumeux, avec des précipitations totales pour le mois en moyenne d'environ 171 mm (7 po).
Avec le début de l'automne en septembre, Hokkaido est le premier endroit où apparaît les paysages d'automne, vous pouvez voir les feuilles devenir rouges, dorées et oranges vers la mi-septembre.
Septembre est également un bon moment pour les activités de plein air comme la randonnée. Le parc national de Daisetsuzan se trouve sur la plus haute montagne d'Hokkaido et constitue un endroit idéal pour assister à l'arrivée de l'automne.
Honshu: faire des de visites sans foule
Honshu est chaud et humide en septembre, mais les températures commencent à baisser fin septembre. La température maximale moyenne est de 28 °C (82 °F) dans les grandes villes comme Tokyo, Osaka, Kyoto et Hiroshima; le minimum moyen est de 16°C (60°F) en montagne. Il y a généralement environ 131 mm (5 po) de précipitations.
Les visites à l'intérieur sont préférables en septembre, de plus, comme les vacances d'été seront terminées, septembre est un bon moment pour des visites sans foule. Vous pouvez profiter d'événements en salle, tels que le Tokyo Grand Sumo Tournament et le Tokyo Game Show.
Alors qu’il existe souvent des typhons en septembre, donc, prévoyez une certaine flexibilité dans votre voyage, au cas où vos projets de voyage seraient perturbés par un typhon.
Okinawa: plage et culture
Okinawa est l'endroit le plus chaud du Japon en septembre. La température moyenne varie de 26 à 30 ° C (79 à 86 ° F). Septembre est la haute saison des typhons, il y a généralement environ 10 jours de pluie, avec une précipitation moyenne de 189 mm (7 pouces).
Comme les températures sont encore élevées, septembre est un bon moment pour essayer des activités nautiques, comme la natation, la plongée et la plongée en apnée. De plus, vous pouvez explorer l'histoire et la culture d'Okinawa: visitez le château de Shuri et le parc du mémorial de la paix d'Okinawa, et essayez de goûter des spécialité locaux uniques, tels que le goya champuru (sauté au melon amer), l'umibudo (raisins de mer), le soba d'Okinawa (une nouille plat) et la bière Orion.
Septembre est le moment idéal pour visiter Okinawa et éviter les foules, car la saison officielle des plages est terminée.
Tokyo: météo et voyage en septembre
En septembre, la température maximale moyenne est de 27 °C (81 °F) et la température minimale moyenne est de 20 °C (68 °F). La pluviométrie moyenne en septembre est d'environ 130 mm (5 po) et il y a généralement environ 12 jours de pluie.
Si vous visiter Tokyo en septembre, cela vous offre la chance d'assister au grand tournoi de sumo. Il y a six tournois chaque année dans quatre villes. En septembre, Tokyo accueille le tournoi pendant 15 jours (du 13 au 27 septembre) au stade Ryogoku Kokugikan. Les billets se vendent rapidement, il est donc recommandé de le réserver à l'avance.
L'Art Aquarium propose des événements populaires en salle en septembre. Par exemple, il affiche des poissons rouges dans divers bols, réservoirs et étangs ornés avec un éclairage et des effets colorés. Après 17 heures, il se transforme en « aquarium nocturne », où vous pourrez déguster des boissons et écouter de la musique des meilleurs DJ. '
Attention: les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Vêtements: shorts, t-shirts et pantalons légers. Les vêtements de pluie sont également fortement recommandés.
Osaka: météo et voyage en septembre
Osaka est chaud et humide en septembre. La température moyenne varie de 22 à 29 ° C (72 à 84 ° F) et il y a généralement 10 jours de pluie, avec 160 mm (6 po) de précipitations.
Septembre est une période idéale pour visiter Himeji, connue pour son magnifique château. Le château de Himeji est le château le plus beau et le plus spectaculaire du Japon. Habituellement, les gens mettent deux ou trois heures pour découvrir tout le château, vous pouvez donc également visiter le jardin Koko-en et le mont Shosha dans le même jour.
Outre les visites touristiques, l'exploration culinaire est un choix agréable. Les habitants d'Osaka dépensent plus pour la nourriture que les habitants d'autres régions du Japon. Osaka est célèbre pour ses plats tels que le takoyaki (boulettes de poulpe), l'okonomiyaki (crêpe salée), le kushikatsu (viande et légumes frits sur des brochettes), le kitsune udon (un plat de nouilles) et le teppanyaki (viande et légumes grillés). Vous pouvez essayer de goûter ces plats locaux à Dotonbori, Shinsekai et Kitashinchi.
Vêtements: vêtements d'été comme des shorts, des t-shirts et des pantalons légers.
Kyoto: météo et voyage en septembre
À Kyoto, la température maximale moyenne est de 29 °C (84 °F) et la température minimale moyenne est de 20 °C (68 °F). Il y a beaucoup de précipitations - 172 mm (7 po) - et environ 11 jours de pluie.
Septembre est un bon moment pour visiter Uji qui est célèbre pour son thé de haute qualité. Vous pouvez visiter le temple historique Byodoin et le sanctuaire Ujigami, profiter du thé Uji et de la culture du thé en participant à une cérémonie du thé et déguster des plats aromatisés au matcha, tels que des nouilles soba, des glaces et des sucreries.
La tour de Kyoto est un point de repère moderne à Kyoto. C'est le plus haut bâtiment de Kyoto et offre une vue panoramique sur la ville. Il est recommandé de visiter au coucher du soleil et de profiter de la vue sur la ville la nuit (jusqu'à 21 heures).
Vêtements: vêtements fins et respirants tels que des t-shirts, des shorts, des jupes et des sandales.
Hiroshima: météo et voyage en septembre
Hiroshima est chaud et humide en septembre. La température varie de 21 à 29 ° C (70 à 84 ° F). Il y a 16 jours de pluie et 170 mm (7 po) de précipitations.
Miyajima est incontournable lors de votre voyage à Hiroshima. C'est une île historique avec des sanctuaires et des temples, tels que le sanctuaire d'Itsukushima, le temple Daisho-in et la salle Senjokaku. Pour avoir des meilleures expérience, nous vous suggérons de passer la nuit dans l'un des ryoka de l'île (une auberge japonaise) et de profiter d'une soirée calme et paisible à Miyajima.
Goûter des spécialités locales améliorera votre expérience de voyage. Les restaurants les plus populaires se trouvent à la gare d'Hiroshima et au centre-ville d'Hiroshima. Vous pouvez essayer des okonomiyaki à la Hiroshima, des huîtres, du momiji manju (un petit pain cuit à la vapeur en forme de feuille d'érable) et des tsukemen froids à la Hiroshima (un ragoût de nouilles).
Vêtements: T-shirts et shorts à manches courtes, et sandales. Un parapluie ou un imperméable est fortement recommandé.
Sapporo: météo et voyage en septembre
Sapporo est frais et agréable en septembre. La température maximale moyenne est de 22 °C (72 °F) et la température minimale moyenne est de 14 °C (57 °F). Septembre est le mois le plus humide, avec 135 mm (5 po) de précipitations et environ 20 jours de pluie.
Avec le début du temps frais à Sapporo, vous pourrez trouver des couleurs de l'automne. C’est une expérience agréable de marcher parmi les ginkgo et les érables au centre-ville ou dans la banlieue de Sapporo. Le parc Nakajima, le parc Odori et Jozankei sont les endroits les plus populaires pour voir l'arrivée de l'automne.
Septembre est également le meilleur mois pour profiter des saveurs d'Hokkaido grâce au Sapporo Fall Fest. Ce festival gastronomique commence début septembre et dure jusqu'à la fin du mois. Il se déroule au parc Odori. Les sushis Otaru frais, les pétoncles, le melon Furano et la bière Sapporo sont fortement recommandés.
Vêtements: T-shirts à manches longues, jeans et chandails ou vestes chauds pour le matin et le soir. Des vêtements de pluie sont nécessaires, car il y a de fortes chances de précipitations dans cette région.
Événements et festivals en septembre
Septembre marque le début de l'automne au Japon. Quelques festivals et événements culturels traditionnels ont lieu en septembre dans tout le Japon. Voici les plus populaires qui peuvent ajouter du plaisir supplémentaire à votre voyage.
Festival du dragon Seiryu-e: Kyoto, du 14 au 15 septembre
Le festival du dragon Seiryu-e a lieu chaque année du 14 au 15 septembre. Ça commence à 14h dans le Kiyomizu-dera. On pense que le dragon bleu accueille la saison d'automne. Pendant le festival, vous pourrez assister à la procession, au cours de laquelle le dragon bleu boit à la cascade d'Otowa, et à la danse du dragon. Vous pouvez également avoir la possibilité de recevoir une bénédiction spéciale au temple Kiyomizu-dera.
Kishiwada Danjiri Festival: troisième week-end de septembre
Le Kishiwada Danjiri Festival est le danjiri matsuri le plus sauvage, le plus grand et le plus célèbre du Japon. Il s'agit d'un festival de traction de charrettes organisé le troisième week-end de septembre à Kishiwada, au sud d'Osaka, pour prier pour une bonne récolte.
Il y a 35 chars en bois provenant des différents quartiers. Les participants font la course avec leur danjiri de près de quatre tonnes dans les rues. Des hommes se tiennent debout et dansent au-dessus des chars qui se faufilent et tournent dans des rues étroites.
Festival d'automne de Kichijoji: deuxième week-end de septembre
Le festival d'automne de Kichijoji a lieu chaque année le deuxième week-end de septembre à Musashino Hachimangu pour accueillir l'automne.
L'événement principal de ce festival est la procession de mikoshi (un palanquin religieux) le long de la principale rue commerçante de Kichijoji et dans les environs. En plus de cela, Musashino Hachimangu accueille un festival du sanctuaire avec des stands de nourriture, des jeux, de la musique et des divertissements.
Visiter le Japon avec nous
Septembre est la période idéale pour explorer le Japon pendant deux saisons: l'été et l'automne. China Highlights est dans le domaine du tourisme sur mesure depuis plus de 20 ans, nous pouvons donc vous aider à organiser des voyages personnalisés. Nous contactez pour commencer à créer votre voyage au Japon!