Global Highlights logo contact

Saison de la mousson en Inde: C'est quand? 5 meilleurs endroits recommandés pendant cette saison

Saison de la mousson en Inde
Infos pratiques Inde
salon de thé à Chengdu

La saison de la mousson en Inde, également la saison des pluies, dure de juin à septembre. Dans la plupart des régions, les mois les plus humides sont juin et juillet. La pluie commence à ralentir en août et devient beaucoup moins fréquente en septembre.

Pour ceux qui n'aiment pas les foules, un bon moyen de les éviter en Inde est de visiter pendant la saison de la mousson (juin à septembre).

Vous vous demandez peut-être: la saison de la mousson n'est-elle pas une mauvaise période pour voyager??
La réponse est: peut-être. Alors que les moussons rendent certaines régions de l'Inde désagréables pour les voyages, mais d'autres parties sont à peine affectées et sont d'excellents endroits pour des voyages. En général, le nord et l'extrême nord de l'Inde sont moins touchés par la pluie que le sud et le centre de l'Inde.

Aperçu du contenu

Les meilleures période pour visiter l'Inde et la saison des pluies

En général, les meilleures périodes pour visiter l'Inde sont de décembre à février lorsque la majeure partie du pays connaît la saison sèche et fraîche.

L'Inde est en fait affectée par deux moussons différentes (vents saisonniers): les moussons du sud-ouest et du nord-est.

La mousson du sud-ouest affecte la majorité du pays. Il commence en juin près du Kerala dans le sud de l'Inde puis progresse lentement vers le nord et s'étend au reste du pays. La mousson du sud-ouestdure généralement de juin à septembre.
La mousson du nord-est n'affecte que le sud de l'Inde, en particulier les États du Tamil Nadu, du Karnataka et du Kerala. On peut rencontrer cette mousson en novembre et en décembre.

C’est qu’il pleut beaucoup Pendant les moussons. Cependant, les pluies de mousson ne se produisent pas consécutivement. La première averse de mousson peut durer des jours, mais ensuite les pluies commencent à ralentir et ne se produisent que quelques heures par jour.

Les voyages sont toujours possibles et souvent très agréables si vous vous rendez aux destinations correctes. De plus, vous pouvez bénéficier encore d'offres de grande valeur, d'attractions plus calmes et d'une nature verdoyante.

5 meilleurs endroits recommandés lors d’un voyage en Inde pendant la saison de la mousson

Les pluies affectent différemment chaque partie de l'Inde. Alors que le sud (comme le Kerala) et le centre de l'Inde (comme Mumbai et Goa)  reçoivent beaucoup de pluie, certaines régions du nord de l'Inde (comme Delhi, Agra et Jaipur) en subissent beaucoup moins.

Si la pluie vous dérange, il y a aussi certaines parties de l'Inde qui ne sont pas affectées par la mousson, comme l'extrême nord de Leh au Ladakh.

Voici vous pouvez trouver les meilleurs endroits à visiter en Inde pendant la saison des pluies. Ces destinations ont soit moins de pluie que le reste du pays, soit proposent des activités spécifiques qu'il vaut mieux faire à cette période de l'année.

1. Delhi - Obtenez une première impression "capitale" de l'Inde

Voyager à Dehli
Voyager à Dehli

En tant que capitale de l'Inde, Delhi est généralement la première étape d'une visite en Inde. C'est dans le nord de l'Inde près du désert du Thar. Bien qu'il reçoive encore de la pluie, mais il pleut moins que de nombreuses autres régions du pays, comme Mumbai, la plus grande ville avant Delhi en termes de population.

La mousson libère Delhi de la chaleur extrême de mai, atteignant 45 °C (113 °F). Juin et juillet sont encore chauds avec des maximums d'environ 37 °C (99 °F), mais en août et septembre, la température maximale diminue à environ 33 °C (91 °F).

Delhi connaît le plus de précipitations en juillet et en août avec des précipitations mensuelles moyennes modérées à élevées d'environ 200 mm (8 pouces), contre environ un déluge mensuel de 800 mm à Mumbai. En juin, il tombe environ 50 mm (2 pouces) de pluie et en septembre, environ 100 mm (4 pouces).

En raison des températures chaudes et de la pluie, la saison de la mousson n'attire pas beaucoup de visiteurs à Delhi, mais cela permet des sites touristiques moins fréquentés et des frais de voyage plus abordables.

2. Agra - Où se trouve le Taj Mahal

Presque tous les voyageurs visitant l'Inde se rendent au Taj Mahal. Agra est une autre destination sur le triangle d'or classique, avec Delhi et Jaipur.

Il existe beaucoup moins de pluie en juin avec des précipitations moyennes d'environ 51 mm (2 pouces) à Agra. C'est vers le début du mois de juillet que la mousson arrive à Agra avec une pluviométrie moyenne d'environ 207 mm (8 pouces). Le mois le plus humide est août avec une pluviométrie moyenne 272 mm (11 pouces). La mousson dure jusqu'en septembre à Agra, avec des précipitations moyennes tombant à 127 mm (5 pouces).

Les sites les plus populaires d'Agra sont le Taj Mahal et le Fort d'Agra, dont la plupart des zones de visite sont couvertes. Cela vous protégera des coups de soleil ainsi que des précipitations. Mais vous devez toujours préparer un imperméable ou un parapluie pour la marche vers les sites.

Bien que vous puissiez rencontrer de la pluie, mais visiter ces merveilleux sites patrimoniaux sera gratifiant avec moins de monde pendant leur basse saison.

3. Rajasthan - Palais royaux, magnifiques forts et anciens marchés

Le Rajasthan n'est pas une ville, mais une région, situé au milieu du désert du Thar. Les principales villes à visiter au Rajasthan sont Jaipur, Jodhpur et Udaipur. Vous pourrez y explorer des palais royaux, de magnifiques forts et d'anciens marchés.

Le Rajasthan est affecté par la mousson du sud-ouest, mais comme cette région se trouve dans le désert, son paysage sec et aride reçoit beaucoup moins de pluie que d'autres régions de l'Inde. La pluie n'arrive que par courtes rafales.

4. Kerala - Retraites abordables d'Ayurveda et de yoga, croisières dans les remous, plantations de thé et d'épices

Situé dans le sud de l'Inde, le Kerala reçoit de fortes pluies pendant la saison de la mousson, mais si cela ne vous dérange pas de vous mouiller un peu, cette région du sud de l'Inde est un endroit idéal en raison des prix avantageux et des forfaits qui sont proposés à leur plus haut niveau - des retraites ayurvédiques ou de yoga de qualité.

On dit souvent que la médecine ayurvédique traditionnelle fonctionne mieux pendant les moussons car l'atmosphère humide aide à ouvrir les pores du corps.

Alors que la plupart des parcs nationaux en Inde ferment pendant les moussons, le parc national de Periyar au Kerala reste ouvert, vous offrant la possibilité d'explorer des jungles tropicales verdoyantes. On peut trouver également l'un de ses plus grands festivals dans cette régiond, soit Onam (du 30 août au 8 septembre 2022).

Pour des températures plus fraîches et le climat agréable, vous pouvez vous diriger vers Munnar, la station de montagne verdoyante du Kerala qui est couverte de plantations de thé et d'épices. Il est à environ 3 heures en véhicule de style colonial de Cochin, capitale du Kerala.

5. Ladakh - Désert froid, montagnes enneigées, monastères bouddhistes et randonnée

Situé dans l'extrême nord de l'Inde, le Ladakh est également appelé "Petit Tibet" pour sa culture bouddhiste, son paysage de plateau, ses villages immaculés, son ciel bleu clair et ses montagnes enneigées.

Parce qu'il est entouré par les chaînes de montagnes de l'Himalaya et du Karakoram, il est presque entièrement protégé des moussons. En fait, juin à octobre est la meilleure période pour visiter le Ladakh car il a le meilleur temps et les cols ne sont pas bloqués par la neige.

Au Ladakh, vous pourrez vous détendre tout en admirant la vue sur la montagne par temps sec avec un ciel bleu. L'un de nos endroits préférés au Ladakh est Leh avec sa vieille ville rustique, ses monastères bouddhistes et ses sentiers de randonnée à proximité. Le mois le plus humide à Leh est août avec une très faible moyenne de 31 mm (1 pouce) de précipitations. Leh connaît également de bonnes températures à cette époque, avec des maximums autour de 25°C (77°F).

Endroits à éviter pendant la saison de la mousson

Outre le sud de l'Inde, les moussons frappent généralement le centre de l'Indele plus durement. En général, le sud et le centre de l'Inde ne sont pas les meilleurs endroits pou visiter pendant la saison de la mousson, car vous verrez probablement de fortes pluies tous les jours.

Mumbai

Mumbai connaît des tonnes de pluie pendant la saison de la mousson avec des moyennes très élevées de 885 mm (34 pouces) tombant en juillet et de 620 mm (24 pouces) en août. Si vous voyagez à Mumbai pendant cette période, vous voudrez probablement passer beaucoup de temps dans votre hôtel, donc, vos pouvez réserver un hôtel plus agréable!

Goa est également durement touchée avec environ 795 mm (31 pouces) de pluie en juin et 540 mm (21 pouces) en juillet. Les eaux autour de Goa deviennent assez agitées avec de grosses vagues et de forts courants à ce moment et ne sont pas bonnes pour nager. Mais si cela ne vous dérange pas de vous mouiller et que vous souhaitez explorer les plantations d'épices ou admirer les magnifiques bâtiments et églises du patrimoine colonial de Panjim, la période de la mousson est toujours un bon moment pour ses prix abordables sur les retraites de yoga et moins de voyageurs.

En raison des inondations pendant les moussons, certaines basses terres comme Kalkata et Darjeeling au Bengale occidental devraient également être évitées.

Conseils pour le voyage pendant la saison des pluies en Inde

Si vous vous préparez en avance, profiter de votre séjour en Inde est beaucoup plus facile pendant la saison de la mousson. Consultez les conseils de voyage ci-dessous pour vous passer un voyage plur agrébale pendant la saison des pluies en Inde.

  • Les pluies peuvent interférer avec vos programmes de voyage, c'est donc une bonne idée de prévoir quelques jours supplémentaires pour votre voyage en Inde.
  • Faites attention particulière aux bulletins météorologiques afin de savoir quand il pleuvra. Prévoyez des activités d'intérieur en attente pendant les périodes de pluie et organisez les activités de plein air de manière flexible lorsque la pluie s'arrête.
  • Confirmez avec votre conseiller si le safari au tigre dans le parc national, etc. est ouvert car la plupart des parcs nationaux seront fermés pendant la saison de la mousson.
  • Soyez vigilant sur la propreté de l'eau et la sécurité alimentaire. L'hygiène alimentaire est parfois mauvaise en Inde et peut se détériorer pendant la saison des pluies. Ne buvez jamais d'eau qui ne provient pas d'une bouteille scellée et évitez de manger des fruits et légumes crus car ils peuvent avoir été lavés à l'eau du robinet.
  • Préparez des imperméables et des vêtements à séchage rapide dans vos bagages.
  • Souscrivez une assurance correspondante. Avant de voyager, vérifiez que votre régime d'assurance voyage complet offre la couverture dont vous pourriez avoir besoin pour d'éventuels retards et interruptions. Si vous êtes préparé mentalement et couvert par une assurance, vous ressentirez moins de stress lors du voyage, même par temps de pluie.

Voyager pendant la saison de la mousson est une bonne opportunité, mais peut être difficile à planifier. Si vous souhaitez visiter l'Inde, mais que vous ne savez pas comment organiser, n'hésitez pas à contacter notre expert pour vous aider à créer votre voyage en Inde, car notre agence est spécialisé dans les voyages privés et sur mesure.

Nous sommes ici pour vous aider...
commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide individuelle de nos conseillers en voyages

Créez Votre Voyage

L'Expérience de Global Highlights

1-to-1 Expert Planning
Planification Expert 1 à 1

Votre voyage sera personnalisé pour vous par un expert de la destination. Votre conseiller privé de voyage répondra toujours dans les 24 heures.

Personal Journeys
Voyages Privés

Profitez d'avoir votre propre guide local rivé et votre propre moyen de transport. Explorez les destinations à votre propre rythme. Ayez autant de flexibilité que possible.

Authentic Experiences
Expériences Authentiques

Allez au-delà du tourisme. Comprenez les destinations en pratiquant la culture locale et en interagissant avec les les habitants locaux.

One-Stop Service
Service Tout-en-Un

Laissez-nous nous occuper de toutes les réservations, y compris le transport international et interne, les visas, les hôtels, les repas et les activités.

China Highlights International Travel Service Co., LTD
Corporate Number: 914503003486045699

Où pouvons-nous vous emmener?