Transports intérieurs au Japon - Avion ou train à grande vitesse?
Aperçu du contenu
Les aéroports japonais se distinguent par leur efficacité, leurs liaisons ferroviaires rapides vers les grandes villes et l'utilisation d'îles artificielles en raison de la rareté des terres. Les services ferroviaires japonais sont les meilleurs au monde: ils sont rapides, fréquents, propres et confortables.
Pour bien profiter du temps, choisissez prendre le train à grande vitesse pour un trajet courte distance et en avion pour un trajet longue distance. Vous pouvez prendre le train à grande vitesse pour visiter dans les régions proches de Tokyo, Osaka et Fukuoka. Mais pour atteindre Shikoku, Kyushu et Hokkaido, l'avion peut être une meilleure choix.
Faits en bref
- Le Japon offre de nombreux choix de transport pour les voyageurs. Pour économiser du temps, pensez à prendre l'avion pour visiter Shikoku, Kyushu ou Hokkaido depuis Tokyo.
- Profitez des célèbres sites touristiques du Japon à proximité des grandes villes, tout en voyageant en train à grande vitesse Shinkansen.
- Tous les principaux aéroports du Japon sont occupés, y compris les aéroports qui desservent des vols intérieurs, comme l'aéroport de Tokyo Haneda et l'aéroport d'Osaka Itami.
- En tant que visiteur étranger, bénéficiez d'un tarif spécial auprès d'ANA ou de Japan Airlines pour tous les vols intérieurs.
- Pendant la haute saison du Japon, comme Noël, le Nouvel An et Cherry Blossom, les prix d'avion seront plus chers.
Le système ferroviaire japonais reliant les principales villes et attractions
Le Japon possède l'un des meilleurs réseaux de transport ferroviaire du monde. Le Japon bénéficie d'un voyage en train remarquablement efficace, ponctuel, fiable et propre. Le réseau Shinkansen (train à grande vitesse) relie la plupart des grandes villes du Japon à une vitesse maximale de 320 km/h et c'est la méthode la plus populaire pour les voyages longue distance dans le pays.
Vous pouvez profiter de nombreux sites touristiques célèbres dans les lignes de train à grande vitesse, comme entre Tokyo, Nagoya et Kyoto. Profitez des possibilités infinies de Tokyo pour visiter et faire du shopping à Harajuku ou Shibuya. Ayez l'esprit tranquille en visitant les principales attractions touristiques de Kyoto telles que le Pavillon d'or du temple Kinkakuji et le sanctuaire Fushimi Inari Taisha.
Vous pouvez profiter de l'expérience d'un voyage à courte distance entre les grandes villes en train à grande vitesse. L'avion peut être une meilleure option pour se rendre à Shikoku, Kyushu et Hokkaido. Par exemple, il faut au moins 8 heures en train à grande vitesse de Tokyo ou d'Osaka à Hokkaido, mais cela ne prend que 100 minutes en avion. Et il faut 6 heures en train à grande vitesse de Tokyo à Fukuoka, alors qu'il ne faut que 2 heures en avion.
Vols intérieurs au Japon
Faites l'expérience d'un voyage à courte distance entre les grandes villes du Japon en train à grande vitesse et profitez du magnifique paysage tout au long du trajet. Pour gagner du temps, l'avion peut être une meilleure option pour les voyages longue distance vers Shikoku, Kyushu et Hokkaido.
Avec environ 90 aéroports, desservant des vols intérieurs et outre-mer, le Japon est très pratique pour le voyageur aérien. La plupart des voyageurs étrangers aiment utiliser des vols intérieurs pratiques, par exemple, s'ils veulent visiter le festival annuel de la neige de Sapporo à Hokkaido.
Les voyages aériens civils sont dominés par les deux transporteurs nationaux: Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA). Les deux compagnies aériennes proposent des pass aériens aux touristes étrangers, qui permettent aux titulaires d'acheter n'importe quel vol civil à un coût fixe d'un peu plus de 10,000 yen (environ 90 USD) par vol.
Principaux aéroports pour les vols intérieurs
L'aéroport international de Haneda est l'un des deux principaux aéroports de Tokyo. Presque tous les vols intérieurs au départ et à destination de Tokyo sont desservis par l'aéroport de Haneda qui sert de base principale à Japan Airlines et à All Nippon Airways (ANA). Il sert également de base aux petites compagnies aériennes japonaises, notamment Air Do et StarFlyer.
L'aéroport d'Itami est le principal aéroport régional de la région du Kansai au Japon, y compris les principales villes d'Osaka, Kyoto et Kobe. Il est considéré comme un aéroport important. L'aéroport gère un grand nombre de vols intérieurs vers plus de 30 destinations à travers le Japon.
Le nouvel aéroport de Chitose est le plus grand aéroport d'Hokkaido. Il est inondé de passagers en provenance de Tokyo, étant sur l'une des routes les plus fréquentées au monde. Le Japon compte de nombreux autres aéroports majeurs, notamment l'aéroport central de Nagoya, l'aéroport de Fukuoka, l'aéroport de Kobe, l'aéroport de Kagoshima et l'aéroport de Naha à Okinawa.
Compagnies aériennes et lignes aériennes
Les principales compagnies aériennes japonaises, Japan Airlines (JAL) et All Nippon Airways (ANA), desservent toutes les grandes villes, les petites villes et les îles telles que l'archipel d'Okinawa. Les deux compagnies aériennes sont réputées pour leur service de haute qualité. Profitez de vos vols intérieurs, en particulier vers les grandes îles du Japon telles que Shikoku, Kyushu et Hokkaido avec les compagnies aériennes japonaises renommées.
Outre les deux principales compagnies aériennes, des compagnies aériennes régionales indépendantes, dont Air Do et StarFlyer, proposent des vols vers les magnifiques îles du Japon. Air Do vole entre les îles de Honshu et Hokkaido, et de l'aéroport de Tokyo Haneda vers diverses villes d'Hokkaido, y compris Sapporo. Starflyer dispose d'un réseau de routes centré sur des destinations de l'ouest du Japon telles que Kita-kyushu, Fukuoka et Yamaguchi.
Shikoku est l'une des quatre îles principales du Japon et est pleine de charme, avec des régions intérieures montagneuses et de beaux paysages. Vous pouvez rejoindre cette île par de petits aéroports régionaux dans les capitales préfectorales comme Takamatsu, Matsuyama, Kochi et Tokushima. Il y a des vols de Tokyo Haneda vers n'importe quel aéroport de Shikoku par ANA ou Japan Airlines tous les jours, à des prix à partir de 115 USD, et ils prennent environ 1 heure et 15 minutes.
Kyushu est la troisième plus grande île du Japon, située au sud-ouest de l'île principale Honshu. Il offre de nombreux trésors historiques, des villes modernes et une beauté naturelle. Envolez-vous directement de Tokyo Haneda vers n'importe quel aéroport de Kyushu, comme l'aéroport de Kita Kyushu, l'aéroport de Fukuoka, l'aéroport de Nagasaki ou l'aéroport d'Oita, en environ 1 heure et 40 minutes par ANA, Star Flyer ou Japan Airlines, à des prix à partir de 120 USD.
Hokkaido est la deuxième plus grande île du Japon et la préfecture la plus grande et la plus septentrionale. Avec sa nature préservée, Hokkaido attire de nombreux amateurs de plein air, notamment les skieurs et les snowboarders pendant la saison froide, ainsi que les randonneurs, les cyclistes et les campeurs de juin à septembre. Envolez-vous à tout moment de Tokyo vers n'importe quel aéroport d'Hokkaido, comme Sapporo Chitose ou Sapporo Okadama, en 1 heure et 30 minutes avec Air Do, ANA ou Japan Airlines, à partir de 115 USD.
Tarifs aériens spéciaux
Si les voyageurs étrangers réservent des vols aller-retour( le voyage partant de l'extérieur du Japon) dans n'importe quelle compagnie aérienne, ils peuvent profiter de billets nationaux à prix réduit par ANA et Japan Airline. De cette façon, vous pouvez voyager à moindre coût depuis Tokyo ou Osaka vers d'autres villes et îles comme Shikoku, Kyushu ou Hokkaido. Vous pouvez simplement l'acheter en ligne via leur site officiel.
Le tarif ANA Experience Japan est un tarif spécial et polyvalent qui peut être utilisé sur l'ensemble du programme de vols intérieurs d'ANA. Il propose des vols aller simple au Japon pour 10,800 yen (environ 96 USD) par vol. Japan Airlines propose le tarif Welcome to Japan, le tarif OneWorldYokoso/Visit Japan et le Japan Explorer Pass.
Welcome to Japan Fare propose des vols pour 14,040 yen (environ 125 USD). OneWorldYokoso/Visit Japan Fare propose des vols pour 10,800 yen, mais les passagers doivent avoir un billet aller-retour international par un transporteur OneWorld comme Japan Airline, Cathay Pacific ou Qantas, avec le voyage en provenance de l'extérieur du Japon. Veuillez noter que de nombreux tarifs réduits ne sont pas disponibles pendant les hautes saisons.
Périodes de pointe et conseils pour réserver des vols
Les hautes saisons au Japon sont les vacances du Nouvel An, de fin décembre à début janvier, la golden week, de fin avril à début mai, et les vacances d'été, de mi-juillet à août.
Afin d'avoir plus de choix de dates, des horaires et de tarifs aériens pour le Japon, vous devrez réserver vos billets d'avion à l'avance. Il vaut mieux au moins 3 mois à l'avance ou même plus tôt si vous visitez pendant la haute saison, sinon les billets d'avion seront épuisés ou vous ne pourrez pas réserver les vols que vous conviennent bien.
Le Japon est vraiment une destination toute l'année, et la culture japonaise est remarquable dans son appréciation des différentes saisons. Profitez de toutes les occasions pour le découvrir, car chacune des saisons du Japon est formidable à sa manière! Chaque saison mérite d'être célébrée avec des plats de saison et des festivals.
La plupart des voyageurs souhaitent visiter le Japon en automne, de septembre à novembre. L'automne est magnifique, les jardins bien entretenus débordent de couleurs.
Lorsque le printemps arrive, de mars à mai, les voyageurs peuvent profiter de l'un des événements annuels les plus appréciés, le festival des fleurs de cerisier. La golden week est fin mars, début avril. Le Japon a tendance à être plus occupé que d'habitude, attendez-vous donc à des prix plus élevés au cours de cette période.
Visitez le Japon avec notre agence
N'hésitez pas à contacter notre expert expérimenté pour vous aider à organiser et réserver votre transport domestique dans les villes pour vos vacances au Japon. Nous pouvons organiser un programme afin que vous puissiez visiter autant de villes célèbres que vous le souhaitez. Contactez nous maintenant! Ou obtenez des inspirations via un de circuit pour votre voyage en Asie.