Meilleures période pour aller à Hanoï
- Comment organiser un premier voyage au Vietnam?
- Itinéraire Vietnam 2 semaines
- Les meilleures périodes pour visiter le Vietnam
- Visa Vietnam
- Lettre d'approbation de visa pour le Vietnam
- Que voir, que faire au Vietnam? Top 9 choses à faire au Vietnam
- Visiter Hanoï ou Hô Chi Minh-Ville? Infos utiles pour la comparaison
- Meilleures période pour aller à Hanoï
- Voyage à Sapa, top 8 des choses à faire et à voir
- Les meilleures destinations pour le trekking au Vietnam
Aperçu contenu
Le Vietnam a assoupli ses restrictions de voyage à partir du 16 mars 2022. Tous les voyageurs sont exemptés de quarantaine pour visiter le Vietnam maintenant tant que vous êtes complètement vacciné.
La meilleure période pour aller à Hanoi est d'octobre à décembre lorsque le climat de la mousson tropicale connaît sa saison d'automne ensoleillée et plus sèche. Comme c'est typique des climats influencés par la mousson, le climat de Hanoi est généralement divisé en trois saisons: une saison chaude, une saison sèche et une saison des pluies.
Hanoi est une belle ville à toute l'année, mais selon les types d'activités que vous aimez, la météo peut affecter votre voyage au Vietnam. Si vous êtes intéressé par un festival ou un événement culturel particulier, cela pourrait vous orienter vers une autre période de l'année avec des autres voyageurs.
Résumé
- La haute saison serait de fin octobre à début février pour aller à Hanoi,
- La saison sèche est de novembre à février
- La saison chaude est de mars à mai.
- La saison des pluies est de juin à octobre.
- Avril est le mois le plus chaud.
- Décembre est le mois le plus frais et aussi le plus sec.
- Août est le mois le plus humide.
- Il est toujours agréable de voyager au Vietnam, surtout si vous vivez habituellement dans un climat non tropical.
La haute saison
Si vous vous demandez quand est le meilleure période pour visiter Hanoi, c’est sans aucun doute pendant la haute saison, de fin octobre à début février. Pendant cette période, l'air est frais, sec et frais mais toujours chaud grâce au soleil de l'après-midi. Un ciel bleu sans nuages et une brise vive vous rafraîchiront pendant que vous explorez cette ville charmante
Hanoï connaît des taux d'humidité élevés (jusqu'à 80-90 % !), mais pendant ces mois, ils tombent vivement, ce qui rend les températures très douces. Quelle que soit la saison, si vous voyagez à Hanoï en voiture privée, comme cela est recommandé, vous pouvez passer tout ou une grande partie de votre temps dans un confort climatisé.
Quoi emballer
Achetez un parapluie à votre arrivée à Hanoï, quelle que soit la période de l'année où vous voyagez au Vietnam. Les parapluies sont parfaits pour la protection solaire ainsi que pour les fréquentes averses de pluie.
Dans la plupart des cas, si vous voyagez en voiture privée et que vous organisez votre voyage à l'avance, vous pouvez éviter de rester coincé sous la pluie. Cependant, si vous marchez beaucoup ou prévoyez de passer beaucoup de temps en plein air, il est probable que vous deviez vous mettre sous votre parapluie au moins une ou deux fois.
Pour rassurer un voyage plus agréable, vous pourrez emporter les objets ci-dessous:
- Crème solaire (largement disponible à Hanoi mais peut varier de votre marque)
- Chaussures de marche robustes, imperméables ou pouvant sécher rapidement
- Quelques sacs à sandwich pour imperméabiliser les cartes et l'argent
- Les petits sacs d'épicerie peuvent faire d'excellents chaussons si vous prévoyez de voyager pendant la saison des pluies.
- Les vêtements à séchage rapide aideront à éliminer l'humidité de votre corps et se laveront et sécheront rapidement sur la route.
La saison sèche
C’est la saison sèche de novembre à février à Hanoi. Les températures varient de 15 à 20 degrés Celsius (68-75 F) et les précipitations sont les plus faibles. Les précipitations moyennes en juin sont de 200 mm, contre 2 mm en janvier, vous pouvez donc comprendre pourquoi de nombreuses voyageurs choisissent cette période de l'année pour voyager le Vietnam.
La saison sèche s'accompagne d'un ciel bleu, de quelques nuages, de brises fraîches et d'après-midi agréable. Vous pourrrez trouver que les rues sont toujours pleines d'activité car les gens profitent bien de leur temps à l'extérieux pendant cette période de l'année.
Que faire:
On peut trouver beaucoup de festivals intéressants à la saison sèche. Le Nouvel An du Têt est célébré dans tout le pays en janvier ou février et c’est la fête la plus importante au Vietnam. Ce jour férié est si important qu'il peut changer rapidement les prix et les disponibilités des hôtels, alors assurez-vous de revérifier quand il tombe.
En février, on a lieu le festival Co Lao au cours duquel Hanoi s'anime avec des matchs de lutte mis en scène et des fêtards animés. Pendant cette période plus frais, on peut trouver une abondance de nourriture de rue à Hanoi. Alors que la ville propose de la nourriture de rue toute l'année, c'est pendant cette période que les rues de la ville semblent se remplir de charrettes, de boutiques et d'étals, tous vendant de délicieuses friandises.
La saison chaude
Pendant la saison chaude de mars à mai, des maximums quotidiens moyens atteint souvent de 31 degrés Celsius (92 degrés F), mais les températures se refroidissent un peu la nuit, s'installant dans les années 20 (70-75 F). Ne vous laissez pas rebuter! Cette saison a des précipitations relativement faibles, de sorte que certains voyageurs préférent visiter le Vietnamà cette période de l'année, et les coûts de voyage sont beaucoup moins cher.
Que faire:
Hanoï peut être chaud mais cette chaleur peut contribuer à l'ambiance festive lors de l'un des nombreux festivals de cette saison. Le 19 mai, le pays célèbre la naissance de son père fondateur Ho Chi Minh. Un mois plus tard, en juin, une autre célébration, cette fois avec des cerfs-volants qui s'envolent et des bateaux vers la rivière Rouge pour célébrer le festival du temple Chem.
Le festival du temple Dong Nhan a lieu en mars où vous pouvez assister à des parties d'échecs humaines et à des danses de lanternes dans toute la ville. Plus tard dans le même mois se tient le festival Phu Dong Thien Vuong, au cours duquel vous pourrez admirer des artistes de marionnettes sur l'eau raconter l'histoire et les mythes de Hanoï.
Les nuits à Hanoi sont une pause bienvenue de la chaleur diurne. De nombreux habitants s'aventureront après la tombée de la nuit pour faire du vélo, manger à l'extérieur et se détendre. D'une certaine manière, la chaleur estivale contribue à l'ambiance festive de la vie nocturne.
La saison humide
Comme son nom l'indique, la saison des pluies connaît le plus haut niveau de précipitations. Il pleut environ tous les jours pendant la saison des pluies mais les pluies ne sont pas toujours invalidantes. En fait, beaucoup de gens les trouvent rafraîchissants.
Les températures moyennes sont d'environ 25 degrés Celsius (80 F)pendant la saison des pluies, mais les maximums diurnes et les minimums nocturnes peuvent fluctuer de 20 à 30 degrés Celsius (65-95 F).
Que faire:
Vers la fin septembre/début octobre, Hanoï célèbre la fête de la mi-automne en décorant la ville de lanternes rouges et en offrant des jouets aux enfants. Et la vente de gâteaux de lune dans les rues, les lanternes rouge, tout cela rend la ville une ambiance vraiment exotique et agréable.
Sauf des festivals, la saison des pluies peut être un bon moment pour profiter de prix réduits car ce n'est pas la haute saison. Vous pouvez visiter le vieux quartier, goûter à la délicieuse cuisine locale, assister à des spectacles de marionnettes sur l'eau et bien plus encore. La meilleure façon de découvrir les secrets de Hanoï est de faire une excursion guidée avec un guide local.
Visitez le Vietnam avec notre agence
On accueille la chance de vous aider à créer votre voyage parfait au Vietnam. Notre expert expérimenté vous aidera à sélectionner les destinations, les hébergements et les activités qui correspondent le mieux à vos attentes.
Consultez les liens suivants pour en savoir plus sur nos circuits et nous contacter pour commencer à organiser votre voyage au Vietnam!