Meilleure période pour aller en Asie du Sud-Est et sa saison des pluies, saison sèche et saison chaude
- Comment organiser un premier voyage en Asie du Sud-Est
- Comment organiser votre premier voyage en famille en Asie
- Itinéraire Asie du Sud-Est 1/ 2 mois
- Itinéraire Vietnam Cambodge Thaïlande 3 semaines
- Itinéraire Vietnam Laos Cambodge 3 semaines
- Itinéraire Vietnam Cambodge 3 semaines
- Itinéraire Laos Cambodge 20 jours
- Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours
- Itinéraire Laos Cambodge 15 jours
- Itinéraire Vietnam Laos15 jours
- Itinéraire Asie du Sud-Est 2 semaines
- Quand partir en Asie du Sud-Est ?
- Où partir en Asie ?
- Visas Asie/Asie du Sud-Est
- 15 meilleures destinations recommandées en Asie du Sud-Est
- Vietnam ou Thaïlande: visiter lequel?- une comparaison utile pour vous
- Vietnam ou Cambodge - visiter lequel? Une comparaison de 13 différences principales
- Guide de voyage combiné Cambodge et Vietnam : Itinéraire, Budget et Conseil utile
- Conseils de voyage en Asie pour les personnes âgées
- Comment se rendre du Vietnam au Cambodge ?
- Guide pratique pour passer les vacances de Noël et du Nouvel An en Asie du Sud-Est
Quand partir en Asie du Sud-Est ? De manière générale, la meilleure période pour visiter la plupart des endroits en Asie du Sud-Est est de novembre à février lorsque le temps est sec (le plus sec) et doux (en moyenne). Les pluies de mousson de la saison des pluies tombent de juin à octobre dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est.
Il y aura un certain inconfort ou des inconvénients si vous voyagez pendant les saisons chaudes et de mousson. Si vous êtes particulièrement préoccupé par la météo, nous vous informons que les mois les moins recommandés pour visiter le nord de l'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Vietnam, Cambodge, Myanmar et Philippines) sont le mois d'avril le plus chaud et le mois de septembre le plus humide de toute l'année.
Aperçu du contenu
Saison des pluies, saison sèche et saison chaude en Asie du Sud-Est
L'Asie du Sud-Est se situe dans les tropiques, avec des zones méridionales proches de l'équateur. Son climat varie considérablement dans la région différentse. Tous les pays d'Asie du Sud-Est ne partagent pas les mêmes saisons en même temps. Ils sont grossièrement divisés en deux ou trois types météorologiques : la saison sèche, la saison chaude et la saison des pluies.
En considérant la météo, la plupart des voyageurs visitent l'Asie du Sud-Est continentale pendant la saison sèche car il ne fait pas si chaud et il pleut peu. Sachez que le temps pendant la saison chaude atteigne constamment environ 38 °C (100 °F), et la saison des pluies n'est pas si agréable, avec une moyenne de plus de 300 mm (12 pouces) de précipitations. Mais vous trouverez moins de visiteurs et des prix plus bas pour les vols et l'hébergement. Donc, les meilleures périodes pour visiter dépendra vraiment de vos attentes et préoccupations de voyage.
Si vous prévoyez un voyage en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, au Myanmar, au Laos et aux Philippines, le meilleur moment pour voyager est la saison sèche - de novembre à février. Les trois saisons principales en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, au Cambodge, au Myanmar et aux Philippines :
- Saison sèche : novembre à février [RECOMMANDÉ]
- Saison chaude : mars à mai
- Saison des pluies : juin à octobre
Si vous prévoyez un voyage en Malaisie et en Malaisie, le meilleur moment pour voyager est la saison sèche - d'avril à septembre. Les deux saisons principales en Malaisie, en Indonésie et à Singapour :
- Saison sèche : avril à septembre [RECOMMANDÉ]
- Saison des pluies : octobre à mars
Maintenant, la plus part des pays d'Asie du Sud-Est sont ouverts aux voyageurs internationaux, sans test PCR et sans quarantaine à l'arrivée. Si vous envisagez de voyager en Asie du Sud-Est en 2023 ou 2024, alors notre article "Voyage en Asie du Sud-Est : quels pays visiter, circuits et itinéraire, meilleure période..." vous sera utile.
Meilleures périodes pour visiter différents pays d'Asie du Sud-Est
L'Asie du Sud-Est est une grande région, où il y a une histoire et une culture riches, des paysages naturels uniques et des coutumes culturelles authentiques. Nous croyons que vous trouverez un endroit qui correspond à vos intérêts et à vos préférences.
La meilleure période pour aller en Thaïlande
Quand partir en Thaïlande ? Généralement, la période la plus populaire pour visiter la Thaïlande se situe entre novembre et début avril, lorsque c'est la saison fraîche et sèche. Mais le climat du nord et du sud de la Thaïlande est différent.
Sud de la Thaïlande : le sud de la Thaïlande est une destination idéale si vous recherchez d'excellentes vacances sur de belles plages, telles que Krabi, Phuket et Phi Phi sur la côte ouest, ou Koh Tao, Koh Phangan et Koh Samui sur la côte est. La meilleure période pour visiter le sud de la Thaïlande est de février à avril lorsque le temps est beau et ensoleillé.
Nord de la Thaïlande : si vous allez visiter le nord de la Thaïlande - y compris Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Sukhothai et Pattaya - vous pouvez envisager de visiter d'octobre à janvier.
Si vous prévoyez de voyager en Thaïlande en 2023 ou 2024, vous pouvez consulter notre article "Circuit Thaïlande 2/ 3 semaines - Visiter la Thaïlande en 2/ 3 semaines".
La meilleure période pour aller au Vietnam
Quand partir au Vietnam ? Le temps varie dans le nord, le centre et le sud du Vietnam. Bien que le meilleur moment pour voyager dépende de la région que vous visitez, mais d'octobre à avril sont les meilleurs mois pour voyager dans la plupart des destinations au Vietnam.
Nord du Vietnam: Le Nord du Vietnam comprend la baie d'Halong, Hanoï, Ninh Binh, Mai Chau et d'autres destinations populaires. La meilleure période pour visiter est d'octobre à mai lorsque le temps est chaud et sec. Dans les régions montagneuses, il peut être recouvert de glace de décembre à janvier.
Centre du Vietnam: si vous prévoyez de visiter Hoi An, Nha Trang, Da Nang et Hue dans le centre du Vietnam, vous pouvez voyager de janvier à avril. Vous pourrez trouver un temps de plage parfait - ciel bleu, soleil chaud et douces brises marines.
Sud du Vietnam: si vous voyagez au Sud du Vietnam (Ho Chi Minh-Ville, Phu Quoc, Phan Thiet et Mui Ne), la période idéale est de novembre à mars. Il peut faire chaud de mars à mai, avec une température moyenne pouvant atteindre 32°C/90°F.
Si vous prévoyez de voyager au Vietnam en 2023 ou 2024, vous pouvez consulter notre article "Comment organiser un voyage au Vietnam ?".
Circuit découverte au Vietnam en 15 jours
La meilleure période pour aller au Cambodge
Quand partir au Cambodge ? Côté météo, les meilleures périodes pour aller au Cambodge est entre novembre et avril quand il fait beau et sec. C'est agréable si vous allez passer du temps sur une plage ou faire une randonnée dans la jungle du Cambodge.
Si vous voulez découvrir la verdure fraîche et luxuriante et les temples calmes du pays, la saison des pluies (mai à octobre) peut être une péride correcte. De fortes pluies peuvent se produire mais elles ne durent qu'1 ou 2 heures l'après-midi.
Vietnam Laos Cambodge 3 semaines : 3 propositions d'itinéraires et circuits
La meilleure période pour aller au Myanmar (Birmanie)
Quand partir au Myanmar ? La meilleure période pour visiter la majeure partie du Myanmar est de novembre à février lorsqu'il faut chaude et sec.
Si vous avez l'intention de visiter des régions de Mandalay et de Bagan, qui sont les régions les plus chaudes et les plus sèches du Myanmar, vous feriez mieux d'éviter de mars à mai, car les températures peuvent atteindre plus de 40 °C/104 °F. La saison des pluies de juin à octobre est considérée comme une bonne saison même s'il pleut un peu et qu'il est bon d'éviter les foules hivernales.
La meilleure période pour aller au Laos
Quand partir au Laos ? Le Laos, un petit pays enclavé d'Asie du Sud-Est, a une saison sèche (octobre à fin avril) et une saison des pluies (mai à fin septembre).
Si vous recherchez un temps chaud et sec et que vous souhaitez profiter d'activités de plein air, les mois idéaux pour voyager au Laos sont de novembre à janvier, avec des températures allant de 14 à 26 °C (57 ° à 79 °F). C'est aussi un excellent moment pour explorer le fleuve Mékong.
Si vous prévoyez de voyager au Laos en 2023 ou 2024, vous pouvez consulter notre article "Comment organiser un voyage au Laos ?".
La meilleure période pour aller en Malaisie
Quand partir en Malaisie ? La Malaisie a un climat équatorial classique avec beaucoup de soleil, des températures élevées et des mois humides tout au long de l'année. Le meilleur mois pour visiter la Malaisie dépend du côté du pays que vous allez visiter. Les saisons de chaque côté de la péninsule sont différentes.
Le meilleur moment pour visiter les îles de l'ouest est de décembre à février, tandis que le moment idéal pour visiter la côte est est de juin à août.
La meilleure période pour aller à Singapour
Quand partir à Singapour ? Singapour est une merveilleuse destination toute l'année avec du beau temps. Contrairement à de nombreuses destinations en Asie du Sud-Est, il n'y a pas beaucoup de différence entre la saison des pluies (octobre à mars) et la saison estivale légèrement plus sèche (avril à septembre).
Vous trouverez peut-être étrange que la haute saison s'étende de novembre à début janvier, même s'il pleut et qu'il fait un peu humide. Vous pourreez trouver tant de voyageurs à Singapour, en particulier pendant le Nouvel An chinois.
Si vous souhaitez éviter les foules, vous pouvez visiter entre février et mai lorsque le pays n'est pas surchargé de trop de touristes et qu'il fait un peu chaud. Juin à août est la période la plus sèche, bien qu'il soit inévitable de rencontrer des orages éclairs et une humidité étouffante.
Circuit fantastique en Asie : Japon - Chine - Singapour - Bali
La meilleure période pour aller en Indonésie
Quand partir en Indonésie ? L'Indonésie est une destination toute l'année avec des températures tropicales chaudes en moyenne de 28°C/82°F tout au long de l'année. La saison sèche en Indonésie s'étend de mai à septembre et la saison des pluies se situe entre octobre et avril.
Si vous envisagez de plonger au large de Bali, de Lombok et du parc national de Komodo ou si vous souhaitez escalader l'un des nombreux volcans d'Indonésie, les mois secs d'avril à septembre sont une excellente période.
Si vous recherchez du beau temps et moins de monde, vous pouvez visiter l'Indonésie en mai, juin et septembre.
Meilleures périodes pour profiter des plages en Asie du Sud-Est
- Thaïlande et Vietnam: novembre à début avril
- Indonésie et Malaisie: avril à octobre
Si vous espérez profiter du soleil et nager dans la mer, de manière générale, la meilleure période pour visiter les plages d'Asie du Sud-Est est de novembre à début avril lorsque le temps est généralement ensoleillé et sec, et qu'il ne fait ni trop chaud ni trop frais. Les plages de nombreux pays, comme la Thaïlande et le Vietnam, c'est agréable de les visiter pendant cette période.
Mais si vous souhaitez profiter de vos vacances à la plage en Indonésie (comme à Bali) ou sur la côte est de la Malaisie (comme sur les îles Perhentian ou l'île Tioman), la meilleure période pour y aller est entre avril et octobre.
Si vous voyagez vers les plages pendant la saison des pluies, vous devriez vous attendre à des jours de pluie, mais il y aura aussi des jours où il ne pleuvra que pendant une courte période, puis le soleil se lèvera. Vous constaterez que les prix des hôtels et des centres de villégiature sont beaucoup moins chers pendant la saison des pluies.
Meilleure période pour éviter les foules
La haute saison : de novembre à février
C'est le moment idéal pour voyager dans le nord le plus populaire de l'Asie du Sud-Est de novembre à février, à l'exception de la foule. Pendant cette période, rendez-vous dans les lieux animés, tels que le Grand Palais Royale en Thaïlande et Angkor Wat au Cambodge, le plus tôt ou le plus tard possible lors de la haute saison.
L'Asie du Sud-Est est une destination de rêve si vous souhaitez vivre un chaleureux voyage de Noël/Nouvel An.
Hors saison : de mars à octobre
Mars à mai est la saison chaude et juin à octobre est généralement considérée comme la saison des pluies en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Les conditions météorologiques ne sont pas exactement idéales. Cependant, vous pouvez profiter de prix très raisonnables et de plages et de temples moins fréquentés pendant ces pires moments.
Il est courant d'avoir des pluies quotidiennes pendant la saison des pluies, mais comme la pluie est si prévisible (il pleut généralement l'après-midi et la nuit), il est facile de planifier en fonction de la météo. Cela signifie qu'il n'y a pas tellement de problème à voyager en Asie du Sud-Est pendant la basse saison, tant que vous savez à quoi vous attendre et que vous planifiez bien.
Voyagez en Asie du Sud-Est à votre façon
L'Asie du Sud-Est est une belle destination toute l'année et vous passerez forcément des moments agréables, peu importe la date de votre visite. Nous prenons tout en considération lorsque de créer un voyage meilleur possible pour vous. Personnaliser votre voyage en Asie du Sud-Est dès maintenant !