Global Highlights logo contact

Voyage en Asie du Sud-Est : quels pays choisir, circuits et itinéraire, meilleure période...

Comment organiser un premier voyage en Asie du Sud-Est
Infos pratiques sur l'Asie du Sud-Est
Voyager en Asie du Sud-Est
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous aspirez à des vacances exotiques en couple ou en famille ? Un voyage de 10 à 30 jours en Asie du Sud-Est comblera vos rêves d'une expérience tropicale avec ses plages ensoleillées, ses jungles verdoyantes, ses adorables éléphants, ses charmantes vieilles villes, ses métropoles dynamiques, ses plats variés et savoureux, ses marchés flottants traditionnels, et ses complexes de temples mystérieux.

L'Asie du Sud-Est comprend 11 pays. Les destinations les plus populaires pour un premier voyage en Asie du Sud-Est sont la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et l'Indonésie (principalement Bali). On ajoute souvent le Myanmar et le Laos pour une exploration culturelle plus approfondie et un voyage plus long. Un voyage de 10 à 30 jours en Asie du Sud-Est réalisera vos rêves d'un voyage tropicale.

Souhaitez passer des vacances exotiques là-bas? Passez 5 à 10 minutes à consulter notre article suivant pour obtenir un aperçu et savoir comment bien organiser votre voyage en Asie du Sud-Est.

Aperçu du contenu

Quel pays d'Asie du Sud-Est choisir ?

Les pays d'Asie du Sud-Est sont facilement reliés les uns aux autres par des vols entre 1 et 3 heures. Plus de 95% des voyageurs européens et canadiens choisissent souvent de visiter 3 à 4 pays pour leur voyages en Asie du Sud-Est chaque fois.

Parmi tous les choix de nos clients en couple ou en famille, les itinéraires les plus populaires couvrent les hubs de voyage de l'Asie du Sud-Est que sont la Thaïlande (Bangkok, Chiang Mai, Phuket / Koh Samui), le Vietnam (Baie d'Halong, Hanoi, Hoi An, Ho Chi Minh) et le Cambodge (Angkor Wat). >> Comment planifier un circuit de 3 semaines en Thaïlande, Cambodge, et Vietnam.

Luang Prabang au Laos et Bagan au Myanmar sont des choix privilégiés pour ceux qui aiment les vieilles villes charmantes et romantiques, les temples fascinant et la culture bouddhiste.

Bali en Indonésie, connue localement sous le nom de 'l'Île des Dieux', est l'un des meilleurs choix si vous aimez l'idée de plages baignées de soleil, de randonnées sur des volcans, et de campagnes pittoresques avec des champs de riz en terrasses.

1. Thaïlande : Activités Vibrantes, Festival des Lanternes, Plages

- Bangkok, Chiang Mai, Chiang Rai, Kanchanaburi, Ayutthaya, Sukhothai, Phuket, Krabi, île Phi Phi, Koh Samui...

La Thaïlande est le centre de voyage de l'Asie du Sud-Est. À l'intérieur de ses frontières, il y a des plages ensoleillées, des temples ornés, ainsi que des parcs nationaux et des jungles luxuriantes. Il y a tant à faire en Thaïlande, que ce soit pour explorer et vous amuser avec les enfants, ou profiter de moments romantiques avec votre conjoint(e).

Que vous voyagiez en famille ou en couple, rencontrer des éléphants dans une jungle, prendre un cours de cuisine thaïe et explorer les temples classiques de Bangkok, sa cuisine incroyable et ses marchés flottants sont des incontournables.

Pour votre choix d'îles, Koh Samui est plus recommandée pour les couples en raison de son ambiance tranquille et romantique. Tandis que Phuket est plus approprié pour les familles avec enfants, car c'est connu pour ses nombreux sports et activités nautiques.

Le festival Yi Peng à Chiang Mai est sans doute à ne pas manquer, où vous pouvez voir la scène romantique de d'innombrables lanternes volantes libérées dans le ciel.

Pour une expérience spéciale, vous pourriez passer une soirée incroyable avec votre conjoint (et vos enfants) dans une maison flottante à Kanchanaburi ou une maison en arbre dans le parc national de Khao Sok.

2. Vietnam : Aventures en Plein Air, Détente à la Campagne

- Hanoi, Hoi An, Hue, Ninh Binh, Baie d'Halong, Delta du Mékong, Ho Chi Minh Ville...

Hanoi et Hoi An représentent le Vietnam traditionnel, la baie d'Along représente le Vietnam pittoresque, tandis que Ho Chi Minh incarne le Vietnam moderne avec de nombreux grands musées.

Hanoi est incontournable en raison de son incroyable Quartier Ancien, qui expose l'histoire à chaque tournant.

Une croisière de luxe dans la baie d'Along est recommandée pour les couples et les familles. Passez 1 à 2 nuits à naviguer autour des nombreuses îles et à admirer les formations karstiques émergeant de la mer.

Il existe de nombreuses activités excitantes dans la baie d'Along, comme le kayak, la natation et le vélo. Si vous prévoyez de célébrer un grand événement, nous pouvons vous aider à organiser une croisière plus privée, rien que pour vous en couple ou pour votre famille.

La ville de Ho Chi Minh est la plus à la mode du Vietnam, connue pour sa cuisine incroyable, ses gratte-ciel et ses bars insomniaques. C'est aussi un endroit à visiter absolument pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire à cause de ses nombreux musées !

Après 2 à 3 heures de route depuis Ho Chi Minh, vous pouvez passer du dynamisme de la ville à la simplicité primitive du delta du Mékong. Voyez comment les Vietnamiens locaux conservent leur mode de vie traditionnel : commerce sur les marchés flottants, fabrication du sucre dans un atelier familial, vie à bord d'une maison flottante, etc.

3. Cambodge : Immersion Culturelle

- Siem Reap, Phnom Penh, Battambang, Sihanoukville...

Sans aucun doute, Angkor Wat est la plus grande attraction du Cambodge. C'est un endroit où les enfants peuvent apprécier le charme de la culture autant que les adultes. C'était autrefois la capitale du royaume khmer, le plus puissant de l'histoire de l'Asie du Sud-Est. Vous pouvez y parcourir les ruines de bâtiments autrefois glorieux et découvrir leur histoire.

Vous pouvez également explorer d'autres ruines cachées, apprécier le coucher de soleil avec votre amour, et prendre un cours de cuisine khmère.

Une balade en char à bœufs ou une aventure en quad à travers la campagne pourrait être une expérience inédite pour les enfants.

4. Laos : Ambiance Paisible, Patrimoine Bouddhiste

- Luang Prabang, Vientiane, Vang Vieng...

En empruntant un chemin un peu hors des sentiers battus de l'Asie du Sud-Est, le Laos est une nation belle et tranquille offrant des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, des vieilles villes charmantes, des paysages naturels époustouflants, des villages tribaux, des arts ethniques divers, de l'aventure, des activités de plein air, et une nourriture incroyable.

Luang Prabang est sa destination la plus populaire en raison des nombreux sites historiques magnifiques, des paysages environnants uniques, de la pure cérémonie de l'aumône, ainsi que de son sanctuaire d'éléphants aux habitats bien préservés.

5. Myanmar : Une Façon Romantique de Voir les Reliques du Temple

Il n'y a rien de plus romantique au Myanmar que de faire un tour en montgolfière à Bagan au-dessus de 2 000 pagodes et temples pour regarder le lever du soleil depuis le ciel.

Bagan est passionnément aimée par les photographes, les couples et les personnes sympathisantes du bouddhisme.

Visitez Bagan avant qu'elle ne soit submergée par les touristes !

6. Bali : Stations Balnéaires de Luxe

Pour ceux qui aiment avoir tous les divertissements à proximité, Bali est une île de plaisirs complets avec d'incroyables stations balnéaires, de belles plages, des sports nautiques, du yoga, une vie nocturne débridée, des gens sympathiques, et suffisamment de magasins pour faire du shopping jusqu'à épuisement.

C'est l'une des destinations les plus populaires en Asie du Sud-Est, et une fois sur place, vous comprendrez instantanément pourquoi.

Il y a beaucoup plus de destinations et d'attractions à recommander dans chaque pays de l'Asie du Sud-Est, et nous aimerions vraiment vous montrer tout ce que nous savons. Nous ne pouvons vous montrer qu'un très petit nombre d'entre eux dans ce texte, ce qui est très regrettable.

Si vous êtes intéressé par des destinations en Asie du Sud-Est, n'hésitez pas à nous contacter, nos conseillers expérimentés vous présenteront et recommanderont les destinations les plus adaptées et les plus intéressantes pour vous, en fonction de vos intérêts.

Nous nous spécialisons dans les voyages sur mesure et avons une expertise pour organiser des activités authentiques et écologiques pour les voyageurs, comme la randonnée pédestre, le vélo en campagne, les visites à domicile locales, l'apprentissage de la cuisine et la dégustation de plats typiques locaux, etc.

Combien de temps pour visiter l'Asie du Sud-Est ?

Avec 10 à 12 jours, il est conseillé de se concentrer sur un seul pays ou un maximum de deux pays pour éviter le tracas du changement fréquent d'hôtels et la précipitation vers les aéroports. Thaïlande-Cambodge, Thaïlande-Laos, Vietnam-Cambodge, Vietnam-Laos, Thaïlande-Bali, etc. sont tous des choix populaires.

En considérant le long voyage en avion (souvent plus de 10 heures) depuis l'Europe et l'énorme quantité de choses à découvrir, la plupart des visiteurs passent 13 à 18 jours à explorer Thaïlande-Vietnam-Cambodge ou Vietnam-Cambodge-Laos pour leur premier voyage en Asie du Sud-Est. Un séjour de deux semaines ne permet pas une exploration approfondie de l'Asie du Sud-Est, mais il couvre encore les sites les plus classiques et incontournables de la région.

L'idéal est de prévoir au moins 3 semaines pour visiter l'Asie du Sud-Est, et puis vous pourriez avoir tout le temps d'explorer les attractions incontournables de trois pays de ce région. Mais si votre temps de vacances est limité ou plus long, vous pouvez également organiser un voyage en fonction de vos vacances.

C'est courant de passer 4 semaines pour voyager en Asie du Sud-Est. Ceux qui disposent de beaucoup de temps de vacances planifient généralement une exploration approfondie de toute la région de la péninsule (Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Myanmar et Laos).

4 à 8 semaines permettent de faire un tour complet de l'Asie du Sud-Est, en fonction de la profondeur de votre voyage. Nous avons eu des clients qui nous ont demandé de concevoir un programme de 9 semaines pour réaliser leur rêve de longue temps de faire un tour de l'Asie du Sud-Est.

Trouvez des idées d'itinéraires pour 1 et 2 mois en Asie du Sud-Est.

Quelle période pour aller en Asie du Sud-est ?

Située sous les tropiques avec des zones méridionales très proches de l'équateur, la majeure partie de l'Asie du Sud-Est est chaude toute l'année.

- D'une manière générale, de novembre à février est la meilleure péride pour visiter la plupart des endroits en Asie du Sud-Est, lorsque le temps est sec (le plus sec) et chaud (en moyenne). L'une des périodes les plus chargées est autour de Noël et du Nouvel An. Les hôtels dans les villes/îles populaires et les vols entre les destinations populaires sont susceptibles d'être complets à l'avance. Assurez-vous de planifier à l'avance et de faire des réservations en avance.

- Les pluies de mousson (pendant la saison des pluies) tombent de juin à octobre dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Laos et Birmanie).

- Le climat est défavorable en avril et en mai, car il fait le plus chaud avec une température diurne atteignant 37 à 40 °C (99 à 104 °F).

Cependant,  l'Indonésie (Bali) et Singapour sont des exceptions.

- Les saisons sèches dans ces deux pays vont d'avril à septembre.

- La saison des pluies (généralement des averses dans l'après-midi) tombe d'octobre à mars.

- Les mois les plus humides sont de décembre à février.

La saison des pluies et les mois les plus chauds vous récompensent généralement avec moins de voyageurs et les meilleures offres de vols et d'hôtels. Prenez vos activités de plein air principalement le matin pendant la saison des pluies.

Pour plus d'informations détaillées, veuillez consulter Meilleures périodes pour visiter l'Asie du Sud-Est, le pire moment, la saison des pluies.

Quel budget prévoir pour un voyage en Asie du Sud-Est ?

La plus grande partie du budget d'un voyage à l'étranger va premièrement au transport et deuxièmement à l'hébergement : c'est nécessaire et il est peu probable qu'il soit supprimé. Cela laisse la partie touristique sous votre contrôle lors de la budgétisation. Combien vous voulez visiter, et donc le nombre de jours que vous restez, déterminera le coût éventuel du voyage.

Le coût de voyage est différents selon les périodes différentes. Pendant la haute saison, le coût d'une visite guidée privée plus des hôtels 4 étoiles et des liaisons aériennes en Asie du Sud-Est varie normalement de 150 à 220 € par personne et par jour en moyenne pour un groupe de 2 personnes. Les enfants de moins de 10 ans bénéficient d'une réduction de 30% à 50%.

Pour un voyage familial privé avec 2 adultes et 2 enfants, le coût pour un voyage de 2 semaines en Asie du Sud-Est couvrant 2 à 3 pays serait d'environ 80 00 à 11 000 €. Les tarifs aériens internationaux ne sont pas inclus.

Les repas sont assez bon marché : environ 8€ pour le déjeuner par personne et 18 à 45 € pour un bon dîner. Vous pourrez profier de meilleurs prix si vous réservez plus tôt (au moins 3 mois avant le départ).

Sur la base d'une expérience à 2 de qualité (hôtels 3/4 étoiles, transferts privés, service de guide, etc.).

  • Le budget pour 2 semaine en Asie du Sud-Est : 3000€/personne
  • Le budget pour 3 semaine en Asie du Sud-Est : 4500€/personne
  • Le budget pour 4 semaine en Asie du Sud-Est : 6000€/personne

Voyager en groupe plus important ou pendant la saison intermédiaire signifie généralement un coût moindre.

Vérifiez les exigences en matière de visa

En général, c'est facile d'obtenir des visas pour le voyage en Asie du Sud-Est. La plupart des pays proposent l'entrée sans visa, des E-visa ou des visas à l'arrivée.

Si vous venez de France, vous pouvez profiter de ces politiques suivants :

DestinationsVisa
ThaïlandeEntrée sans visa pendant 30 jours
VietnamEntrée sans visa pendant 15 jours
Cambodgee-visa
Indonésie (Bali)Entrée sans visa pendant 30 jours
SingapourEntrée sans visa pendant au 90 jours
LaosVisa à l'arrivée
Birmaniee-visa

Si vous venez du Canada, de la Suisse ou de la Belgique, vous pouvez profiter de ces politiques suivants :

DestinationsVisa
ThaïlandeEntrée sans visa pendant 30 jours
Vietname-visa
Cambodgee-visa
Indonésie (Bali)Entrée sans visa pendant au moins 30 jours
SingapourEntrée sans visa pendant au moins 30 jours
LaosVisa à l'arrivée (Entrée sans visa pour la Suisse)
Birmaniee-visa

Soyez conscient des tabous et de l'étiquette

Il existe de différents tabous et étiquettes dans les pays d'Asie du Sud-Est. Mais, les plus importants sont ci-dessous, il faut les respecter:

  • Ne pas toucher la tête des enfants.
  • Les femmes ne sont pas autorisées à toucher les moines bouddhistes ou leurs biens.
  • Lorsque vous entrez dans des temples ou des mosquées, portez des robes longues ou des pantalons et des chemises qui couvrent vos genoux ainsi que vos épaules. Vous pouvez généralement les louer ou les emprunter sur les grands sites touristiques si vous oubliez de les prendre.
  • Si vous entrez dans une maison, il est poli d'enlever vos chaussures. C’est aussi des demandes lorsque vous visitez des temples, où vous remarquerez peut-être un tas de chaussures à la porte d'entrée. Si vous voyez cela, retirez vos chaussures avant d’y entrer.

En Thaïlande, veillez à ne jamais insulter le roi, et en général il vaut mieux de ne pas discuter de politique car cela peut conduire à des situations délicates. Si vous vous trouvez dans une situation délicate, n'élevez pas la voix car de nombreuses cultures bouddhistes accordent une grande importance aux interactions sociales harmonieuses.

Avec notre agence, personnalisez votre voyage en Asie du Sud-Est

Votre conseiller expérimenté vous aidera à personnaliser vos vacances parfaites en Asie du Sud-Est, des excursions sur mesure. Tous nos circuits peuvent être personnalisés et modifiable . Découvrez nos itinéraires pour vous inspirer:

Nous sommes ici pour vous aider...
commencez à planifier votre voyage sur mesure avec l'aide individuelle de nos conseillers en voyages

Créez Votre Voyage

L'Expérience de Global Highlights

1-to-1 Expert Planning
Planification Expert 1 à 1

Votre voyage sera personnalisé pour vous par un expert de la destination. Votre conseiller privé de voyage répondra toujours dans les 24 heures.

Personal Journeys
Voyages Privés

Profitez d'avoir votre propre guide local rivé et votre propre moyen de transport. Explorez les destinations à votre propre rythme. Ayez autant de flexibilité que possible.

Authentic Experiences
Expériences Authentiques

Allez au-delà du tourisme. Comprenez les destinations en pratiquant la culture locale et en interagissant avec les les habitants locaux.

One-Stop Service
Service Tout-en-Un

Laissez-nous nous occuper de toutes les réservations, y compris le transport international et interne, les visas, les hôtels, les repas et les activités.

China Highlights International Travel Service Co., LTD
Corporate Number: 914503003486045699

Où pouvons-nous vous emmener?

false