Où partir en Asie ?...octobre novembre décembre janvier février...
- Comment organiser un premier voyage en Asie du Sud-Est
- Comment organiser votre premier voyage en famille en Asie
- Itinéraire Asie du Sud-Est 1/ 2 mois
- Itinéraire Vietnam Cambodge Thaïlande 3 semaines
- Itinéraire Vietnam Laos Cambodge 3 semaines
- Itinéraire Vietnam Cambodge 3 semaines
- Itinéraire Laos Cambodge 20 jours
- Itinéraire Vietnam Cambodge 15 jours
- Itinéraire Laos Cambodge 15 jours
- Itinéraire Vietnam Laos15 jours
- Itinéraire Asie du Sud-Est 2 semaines
- Quand partir en Asie du Sud-Est ?
- Où partir en Asie ?
- Visas Asie/Asie du Sud-Est
- 15 meilleures destinations recommandées en Asie du Sud-Est
- Vietnam ou Thaïlande: visiter lequel?- une comparaison utile pour vous
- Vietnam ou Cambodge - visiter lequel? Une comparaison de 13 différences principales
- Guide de voyage combiné Cambodge et Vietnam : Itinéraire, Budget et Conseil utile
- Conseils de voyage en Asie pour les personnes âgées
- Comment se rendre du Vietnam au Cambodge ?
- Guide pratique pour passer les vacances de Noël et du Nouvel An en Asie du Sud-Est
Vous cherchez une destination pour partir en vacances en Asie ? Souvent, le climat des destinations est un facteur important que nous prenons en compte lors de la planification d'un voyage. Le climat varie considérablement dans la région de l'Asie. Pour cette raison, il y a toujours des endroits qui se trouvent pendant le meilleur moment pour voyager tout au long de l'année.
Par exemple, de novembre à février, le temps en Chine et au Japon est très froid, et la Malaisie, l'Indonésie et Singapour sont en saison des pluies, donc, ces pays ne sont pas adaptés au tourisme pour le moment, mais c'est le meilleur moment pour voyager en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, en Birmanie, au Laos et en Inde. De mars à mai est la période la plus appropriée pour se rendre en Chine et au Japon, mais il est déconseillé de se rendre dans la plupart des pays d'Asie du Sud-Est comme c'est la saison chaude dans ces pays. De juin à septembre, c'est la saison sèche en Malaisie, en Indonésie et à Singapour, et le temps est sec et propice aux voyages. De septembre à octobre est un autre meilleur moment pour voyager en Chine et au Japon. (Quand partir en Asie du Sud-Est ? Meilleure période pour aller en Asie du Sud-Est)
Ensuite, veuillez visualiser en un clin d'œil ici les destinations recommandées en Asie où partir en vacance pour chaque mois à partir de leur climat.
Aperçu du contenu
Où partir en Asie en Janvier ?
Janvier est l'une des périodes de voyage les plus populaires pour voyager à l'Asie du Sud-Est et en Inde.
Il fait doux et sec en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, au Cambodge, au Myanmar et aux Philippines, avec des températures oscillant entre 20 °C (68 °F) et les 30 °C (86+°F) dans la plupart des endroits. De nombreux visiteurs décident de passer leurs vacances de Noël et du Nouvel An sur les plages ensoleillées. C'est idéal pour la plongée et la plongée en apnée pendant cette période. Vous pouvez trouver des plages propices à la plongée et au snorkeling en Thaïlande et au Vietnam.
Janvier est aussi un bon mois pour visiter l'Inde. Vous pouvez profiter d'un ciel dégagé et de toutes sortes d'activités de plein air dans la majeure partie du pays.
Évitez la côte est de la Malaisie et de Bali, car ce sont leur pic de la saison des pluies.
Vous aimerez peut-être participer aux célébrations du Nouvel An lunaire dans (les quartiers chinois de) ces pays. En 2024, le Nouvel An lunaire est observé le 10 février.
Voyage en Asie du Sud-Est : quels pays visiter, circuits et itinéraire, meilleure période...
Où partir en Asie en Février ?
Explorez la ville animée de Bangkok en Thaïlande, Angkor Wat au Cambodge et Ho Chi Minh au Vietnam et au Laos en février avant la chaleur en mars. La température varie entre 20 °C (68 °F) et les 30 °C (86+°F) dans la plupart des endroits.
Vous ne rencontrerez probablement des précipitations que tous les quatre ou cinq jours, vous pouvez donc passer le reste de votre temps à faire de la randonnée dans les parcs nationaux, à déguster de délicieux plats dans les marchés nocturnes ou à écouter les chants sacrés dans les temples.
Réservez vos hôtels et vos vols 2 à 3 mois à l'avance pour vous assurer de leur disponibilité et bénéficier de meilleurs prix. Contactez-nous pour des recommandations d'hôtels.
Vietnam Laos Cambodge 3 semaines : 3 propositions d'itinéraires et circuits
Où partir en Asie en Mars ?
En mars, les destinations de voyage les plus recommandées en Asie sont la Chine et le Japon.
En Chine en mars, on assiste à l'éclosion des fleurs et que les températures commencent à remonter, sans, toutefois, être trop chaudes. Cela devient, alors, le moment opportun pour découvrir le pays.
La température au Japon commence également à se réchauffer et les fleurs de cerisier dans les régions du sud fleurissent progressivement.
En Asie du Sud-Est, la saison chaude arrive en mars. Mais des promos des hôtels et les vols et moins de monde font de mars un bon mois pour voyager pour certains. Avec des températures atteignant environ 30 °C (les 90 °F) presque tous les jours, mars est un bon moment pour nager dans la mer, baigner les éléphants dans un sanctuaire ou faire une croisière dans la baie d'Halong. Commencez vos visites/activités tôt le matin pour trouver un peu de fraîcheur.
Comment organiser un voyage en Chine ?
Où partir en Asie en Avril ?
Lors d'une visite en Asie en avril, la Chine et le Japon sont toujours recommandés.
Avril est le mois le plus chaud en Asie du Sud-Est. À certains endroits, les températures l'après-midi peuvent atteindre 40 °C (104 °F). Si vous pouvez supporter le temps chaud, le voyage d'avril en Asie du Sud-Est est plein de festivités traditionnelles. Une chance bienvenue de se rafraîchir vient avec les combats d'eau du Festival de Songkran en Thaïlande du 13 au 15 avril. Les Laotiens célèbrent également leur Nouvel An du 14 au 16 avril. C'est une bonne occasion de s'imprégner des traditions du Laos, y compris le lavage des statues de Bouddha, la peinture des temples, les processions aux chandelles autour des temples et les éclaboussures d'eau les uns sur les autres.
Circuit combiné Japon - Chine - Singapour - Bali 19 jours
Où partir en Asie en Mai ?
En tant que destinations de voyage asiatiques en mai, nous recommandons toujours la Chine et le Japon. Pour les plages ensoleillées, l'Indonésie et la côte est de la Malaisie sont d'excellentes options.
Mai est le dernier mois avant la saison des pluies en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, au Cambodge, au Myanmar et aux Philippines. Les températures dans de nombreuses régions sont de 35 à 40 °C (95 à 104 °F). Mais, par rapport à avril, mai voit une baisse bienvenue de la température dans certaines régions. Les précipitations commencent à augmenter vers la fin du mois, avec plus de la moitié du mois avec de courtes averses de tonnerre qui durent environ une heure. Pendant la majeure partie de la journée, les visites ne sont pas affectées.
Où partir en Asie en Juin ?
En juin, il est recommandé de visiter la Malaisie, l'Indonésie et Singapour. L'Indonésie et la Malaisie offrent aux visiteurs plus de journées sèches et de fruits mûrs en juin.
Juin est la saison intermédiaire en Asie du Sud-Est continentale, car c'est la saison de la mousson. Le maximum quotidien moyen atteint environ 33 °C (91 °F) et le minimum quotidien moyen est d'environ 26 °C (79 °F).
La Thaïlande peut s'attendre à une moyenne de 15 à 22 jours de pluie en juin. Cependant, la pluie est généralement de courte durée, se produisant par petites rafales l'après-midi ou le soir. Comparé aux foules de vacances d'été en juillet et août, juin est toujours un bon moment pour voyager en Asie du Sud-Est.
Où partir en Asie en Juillet ?
Juillet est la haute saison pour la côte est de la Malaisie et l'Indonésie en raison de leur temps sec (plus sec) et des vacances d'été.
Bien que toujours pendant la saison des pluies, en Asie du Sud-Est continentale, vous rencontrerez plus de visiteurs en juillet qu'en juin, car juillet est la période des vacances scolaires pour de nombreux pays.
Les pluies de courte durée se produisent généralement l'après-midi ou le soir. La température moyenne est d'environ 29 °C (84 °F) et il n'y a pas une grande différence de température entre le jour et la nuit.
Les typhons se produisent fréquemment dans la baie d'Halong au Vietnam. Votre croisière peut être annulée pour des raisons de sécurité. Assurez-vous toujours de souscrire une assurance si vous souhaitez naviguer à ce moment-là.
Où partir en Asie en Août ?
L'Indonésie et la côte est de la Malaisie pourraient être un meilleur choix si vous recherchez des excursions en bateau sur la mer et les plages ensoleillées.
Comme juillet, août est toujours la saison des pluies en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Les pluies peuvent être sporadiques et imprévisibles. La température moyenne en août est 29 °C (84 °F). Les activités intérieures sont plus conseillées.
Il vous est suggéré de souscrire une assurance si vous prévoyez de faire une croisière dans la baie d'Halong au Vietnam, car les typhons sont susceptibles d'arrêter certaines croisières.
Personnaliser votre voyage en Asie et demander un devis gratuit dès maintenant !
Où partir en Asie en Septembre ?
Il fait encore chaud et sec en Indonésie. Avec de meilleures offres d'hôtels qu'en juillet et août, septembre est le bon moment pour se détendre sur les plages ensoleillées de Bali.
Septembre est le mois le plus humide dans la plupart des régions d'Asie du Sud-Est. De fortes averses sont attendues dans l'après-midi et le soir avec des températures diurnes d'environ 30 °C (86 °F) et des températures nocturnes d'environ 25 °C (77 °F).
Vous verrez un nombre de voyageurs beaucoup plus faible au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande en septembre, alors que la saison des pluies culmine et que les foules estivales ont disparu. La récolte des rizières en terrasses de Sapa au nord du Vietnam commence. Les vues jaunes dorées et les agriculteurs travaillant dans les champs rendent une randonnée à Sapa encore plus enrichissante.
Où partir en Asie en Octobre ?
Les températures plus fraîches, les vues plus dégagées et le nombre réduit de voyageurs font d'octobre l'un des meilleurs moments pour visiter la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge. Consultez notre Circuit Thaïlande Cambodge Vietnam 15 jours
À partir d'octobre, les pluies commencent à augmenter en Malaisie, à Singapour et en Indonésie, tandis que les pays du nord de l'Asie du Sud-Est sont prêts à accueillir leur saison sèche. Les températures maximales et minimales quotidiennes moyennes en octobre pour la plupart des régions sont d'environ 31 °C (88 °F) et 24 °C (75 °F) respectivement.
Où partir en Asie en Novembre ?
À partir de novembre, la saison des pluies s'installe pour l'Indonésie, tandis que la saison sèche commence réellement en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Novembre marque le début de la saison fraîche (chaude) de la Thaïlande. Les journées sont généralement chaudes (mais pas trop chaudes) avec des soirées douces. Le maximum quotidien moyen est de 31 °C (88 °F) et le minimum quotidien moyen est de 24 °C (75 °F).
En raison du temps agréable et du festival Loy Krathong (les 27 et 28 novembre en 2023), la haute saison des voyages en Thaïlande commence en novembre.
Évitez Koh Samui si vous préférez les plages ensoleillées. Contrairement à Krabi ou à Phuket, novembre est le mois le plus pluvieux à Koh Samui et de son côté de la péninsule.
Où partir en Asie en Décembre ?
Décembre est le bon moment pour un voyage afin de vous récompenser pour un année de travail acharné (avant que vos vacances accumulées ne soient pas prises).
La plage de température est de 24 à 32 °C (75 à 89 °F) en moyenne. En raison du temps agréable, ainsi que des vacances de Noël et du Nouvel An, ce sont les point le plus actif en décembre pour les voyages en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge. Nous vous suggérons de réserver 3 mois à l'avance pour obtenir de meilleurs prix et pour vous assurer de la disponibilité.
Les tarifs des hôtesl/vols augmenteront beaucoup (1,5 fois ou même le double) en fonction de la forte demande vers la fin de l'année. Les dîners de Noël ou du Nouvel An sont généralement complets dans les hôtels/restaurants populaires. Il faut les réserver plus tôt possible!
Voyagez en Asie du Sud-Est à votre façon
L'Asie du Sud-Est est une belle destination toute l'année et vous passerez forcément des moments agréables, peu importe la date de votre visite. Nous prenons tout en considération, y compris la météo, lorsque de créer un voyage meilleur possible pour vous. Personnaliser votre voyage et demander un devis gratuit dès maintenant !